pictogerbeaud.com

Un mini potager pour les enfants

Si vous êtes un habitué du jardinage, il y a fort à parier que vos enfants vous ont déjà tiré sur la manche en s'exclamant : « moi aussi, je veux un potager ! ». Ne les freinez pas ! Le jardinage est un art à la portée de tous, même des plus petits. Mais pour que l'expérience ne tourne pas court, et surtout pas au conflit, il faut prendre quelques précautions.

À chacun son jardin

Enfant - Plantation fraisierCe n'est pas l'enfant qui va vous aider dans votre jardin, mais vous qui allez l'épauler dans le sien.
Vous lui montrez les gestes, répondez à ses questions, mais le laissez seul maître à bord.
Dans les premiers temps, il va se mouiller, se salir, marcher sur les semis, inonder les plants... Il fait ses propres expériences ; qu'elles soient fructueuses ou non, ce n'est pas important au début.

Un conseil : séparez bien son jardin du vôtre ! Il se l'appropriera d'avantage et, ainsi, il pourra circuler autour, à sa guise, sans déranger vos cultures.

Les 2/5 ans

Enfants - Potager en carréPour les enfants de 2 à 5 ans, jardiner c'est, avant tout, reproduire des gestes amusants : arroser, creuser, semer, sentir, cueillir... Pour les intéresser, il faut que le travail soit ludique, les résultats visibles rapidement (lire : Des légumes qui poussent vite), avec une récompense à la fin : le grignotage, sur place ! Les légumes doivent, évidemment, être faciles à cultiver.

Faites-leur donc semer des radis de 18 jours, quelques salades hâtives et un tournesol (pour le spectacle), et planter un pied de tomates cerises et deux fraisiers. Conseillez-les pour que le tournesol et le pied de tomate soient positionnés de sorte à ne pas faire de l'ombre aux autres légumes. ?Un pied de coriandre pour ramasser les petites graines durant l'été, quelques fleurs pour attirer les abeilles (lire : Les plantes mellifères) et faire un bouquet à maman (cosmos de couleurs) sont aussi les bienvenus.
Attention : le potager doit être suffisamment réduit pour ne pas demander trop de travail d'entretien ; la mise en place d'un mini potager en carré peut tout à fait convenir (une caisse divisée en 9 compartiments).
Enfin, faites-leur découvrir les gestes à accomplir en semant et plantant dans votre jardin (profondeur du semis, distance entre les graines...). S'ils acceptent, démarrez le sillon, mais ensuite, laissez-les faire.

Astuces pour un jardinage ludique

Si vous avez de la place, n'hésitez pas à construire un petit tipi (3 tuteurs suffisent) pour haricots à rames. Ils adorent entrer dans « la cabane » pour récolter les gousses.
Autre « plus », pour les encourager : la panoplie du bon jardinier. Comme vous, ils voudront des outils pour travailler : mini-arrosoir, plantoir, transplantoir, râteau, mais aussi petits pots pour mettre les graines et des étiquettes pour inscrire le nom des légumes. La tenue est aussi importante (ils adorent se déguiser !) : tablier, gants, bottes et chapeau sont de mise.

Les 5/7 ans

Potager - EnfantsÀ partir de 5 ans, les enfants sont dans l'apprentissage des saisons (tout ne pousse et ne se mange pas en toute saison), de la distinction des différents organes des plantes (racines, feuilles, fruits) et dans l'affirmation des goûts : il faudra ruser pour leur faire cultiver ce qu'ils ne veulent pas manger !
Ils veulent également faire des gestes nouveaux, de « grands » : pailler, planter des tuteurs, repiquer des plants, praliner... Montrez-leur comment faire et ils reproduiront les gestes en expliquant « comment » et « pourquoi ».
Le jardin peut être un peu plus grand que le précédent pour accueillir des légumes au volume plus conséquent. Tracez ensemble des planches distinctes, dans lesquelles ils pourront introduire, en plus des légumes cités précédemment, quelques carottes, quelques haricots verts, un pied de courge (pourquoi pas une variété originale?) ou de courgettes, un pied supplémentaire de tomates et pourquoi pas deux pieds de pommes de terre... pour les frites !

Conseil : optez pour la diversité plutôt que pour la quantité. Le choix des légumes doit rester simple et facile à cultiver, mais n'hésitez pas à leur faire des propositions et montrer des photos pour susciter leur curiosité. Apprenez-leur qu'il existe des variétés différentes : des tomates vertes ou en forme de poire, des courgettes rondes ou longues, des carottes violettes...
Bonus : jouez avec les odeurs en leur faisant découvrir deux ou trois aromatiques : ciboulette, persil, coriandre, aneth, cerfeuil... la palette est large et la culture facile.

Les 7/9 ans

Potager d'enfants - ChouPlus que les gestes, ce sont maintenant les résultats qui comptent.
Délimitez-leur un espace qu'ils décideront d'occuper à leur convenance. Mais aidez-les dans leur choix : expliquez-leur les associations bénéfiques et déconseillées entre les légumes, les besoins en soleil et en eau pour qu'ils puissent faire, avec votre aide, un plan du futur potager (lire : Démarrer un potager). Ainsi, ils apprennent à l'organiser en le visualisant et à appréhender l'espace nécessaire pour chaque légume. Etablissez avec eux le calendrier des travaux afin qu'il soient les plus autonomes possible. Achetez, ensemble, les semences et les plants pour les impliquer davantage et les rendre responsables de leurs cultures.

Et, à partir de 10 ans, cultivez ensemble, dans le même potager !

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage