pictogerbeaud.com

Callistemon

Originalité, flamboiement de la floraison et facilité de culture : autant de promesses que le Callistemon saura tenir dans toutes les régions où le gel ne sévit que rarement.

Une floraison très originale pour un arbuste qui ne l'est pas moins

CallistemonPlus connu sous le nom de "Rince bouteilles", le Callistemon est un bel arbuste touffu dans son jeune âge, pouvant au fil du temps, et si les conditions de culture lui conviennent, prendre un port arborescent et mesurer jusqu'à 10 mètres de hauteur.
Originaire d'Australie où il colonise les zones humides, cet arbuste étonnant au feuillage persistant et coriace fait partie de la famille des Myrtacées. Il se pare en été d'inflorescences, la plupart du temps d'un beau rouge éclatant, en épis très doux ressemblant à des goupillons.

Feu d'artifice au jardin

CallistemonLe Callistemon est un sujet ornemental de premier choix pour les jardins situés dans les régions clémentes de notre pays. En sujet isolé, l'originalité de sa floraison n'a pas fini d'étonner : en  été, l'arbuste se couvre tout entier d'inflorescences en forme de goupillons plumeux rouges, blancs ou même jaunes, pouvant mesurer jusqu'à 15 cm de longueur.
La plante prend alors un port gracieux, pendulaire comme un saule pleureur, ou au contraire devient hirsute, comme si des centaines de feux d'artifices en sortaient. Couleur des fleurs et ports dépendent de l'espèce, car le genre en comprend plus de 25 ainsi que de nombreux cultivars.
Le rince-bouteilles peut aussi être planté en arrière-plan de massif, accompagné de végétaux aux tonalités jaunes comme les coréopsis ou les rudbeckias qui feront encore ressortir sa floraison spectaculaire. Quant aux gypsophiles, ils le mettront parfaitement en valeur, l'enveloppant d'un nuage de petites fleurs blanches très aériennes.
En grand bac, le callistemon pourra aussi bien être cultivé au balcon que sur une terrasse, bel avantage dans les régions froides car il pourra alors être hiverné hors gel.

Conseils de culture

En pleine terre

Jeune Callistemon citrinus

Jeune Callistemon citrinus

Le Callistemon est une plante frileuse, sa culture en pleine terre ne conviendra vraiment que dans les régions où les hivers restent cléments et où le gel ne sévit ni trop longtemps ni trop fort.
Avant d'installer votre Callistemon, pensez à sa taille future, car on le sait peu, mais si les conditions de culture lui conviennent, il pourra bientôt atteindre 8 à 10 mètres de hauteur pour au moins 3 d'étalement : méfiance donc...
Plantez le Callistemon en mai, lorsque tout risque de gel est écarté, dans une terre non calcaire, assez fertile et profonde, en plein soleil.
Drainez le fond du trou de plantation avec un lit de gravillons et ajoutez du compost à la terre.
Le Callistemon aime les terres fraîches, les arrosages seront donc abondants et réguliers durant toute la saison chaude pour s'espacer en automne et être totalement stoppés en hiver.
Paillez le pied de la plante en automne pour le protéger surtout les premiers hivers. Si une vague de froid est annoncée, couvrez les parties aériennes avec un voile d'hivernage.

En pot

Callistemon citrinus rose

Callistemon citrinus rose

Les sujets plantés en pot dans un bon terreau du commerce additionné d'un peu de sable seront cultivés en pleine lumière dans un jardin d'hiver, une véranda ou une serre. Les arrosages devront être très réguliers et un apport d'engrais sera nécessaire deux fois par mois en période de croissance.
Dès la belle saison, sortez votre plante au balcon, elle profitera ainsi du soleil et de la ventilation naturelle, n'oubliez pas de la rentrer avant les premiers froids.

En pratique

Espèces et variétés

Callistemon pallidus

Callistemon pallidus

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage