pictogerbeaud.com

Fleurir rapidement son jardin au printemps

Vous venez d'emménager et tout reste à faire dans votre nouveau jardin ? Vous avez négligé votre jardin pendant quelques temps et vous vous réveillez un peu tard ? Pas de panique ! Il est possible de (re)donner rapidement de l'allure à un jardin en choisissant bien les plantes.

Semez les annuelles

Les annuelles fleurissent quelques semaines après le semis.Les plantes annuelles sont des championnes de vitesse. Elles fleurissent dans l'année et assurent le décor immédiatement. Elles peuvent être semées très tôt sous abris ou à l'intérieur, et même tard, jusqu'en mai-juin pour certaines comme les cosmos, les belles de jour ou les tournesols. A condition de bien préparer le sol et de ne pas négliger les arrosages, vous obtiendrez un superbe massif fleuri quelques semaines plus tard. 

Les plantes annuelles produisent ensuite des graines et meurent avant l'arrivée de l'hiver. Il est donc nécessaire de faire de nouveaux semis chaque année. Ce caractère éphémère peut d'abord sembler être un inconvénient. C'est aussi un avantage puisque cela permet de changer complètement l'apparence des massifs chaque année avec une grande facilité. 

En savoir plus sur les annuelles

Pensez aussi aux bulbes !

Les plantes à bulbes et autres plantes à racines charnues (dahlias, glaïeuls, bégonias, agapanthes, ...) sont d'excellentes plantes compagnes pour les annuelles et les vivaces. Elles fleurissent aussi très vite après la plantation, et l'opération est encore plus simple que pour les semis d'annuelles. Impossible à rater !

Plantez des vivaces vigoureuses 

Euphorbia characiasToutes les plantes vivaces ne demandent pas plusieurs années pour bien s'installer et fleurir, comme c'est le cas pour les pivoines par exemple. Il existe aussi des plantes vivaces très vigoureuses qui font leur effet au jardin dès la première année de plantation. Attention cependant à bien soigner la plantation si vous vous décidez au printemps. Faites un trou au moins deux fois plus grand que la motte, et ameublissez bien le sol. N'hésitez pas à pailler généreusement ensuite pour conserver la fraîcheur et l'humidité du substrat et surveillez les arrosages pendant tout l'été, surtout en période de forte chaleur ou de sécheresse. L'enracinement étant très superficiel, le dessèchement peut survenir rapidement et serait fatal pour la plante. 

Astuce

Plantez les vivaces en groupe, en respectant bien les distances de plantation. L'effet de masse induit apportera un côté spectaculaire aux massifs. 

Enfin, même si on entend souvent que les plantes vendues en pot peuvent être plantées toute l'année, il ne paraît pas très raisonnable de vouloir planter des vivaces en plein été, surtout dans les régions les plus chaudes, au Sud de la Loire notamment. 

Quelques vivaces à développement rapide : les euphorbes (Euphorbia characias est la plus spectaculaire), les géraniums vivaces (Geranium), les asters, les lavatères, les coquelourdes (Lychnis coronaria), les gauras, les lupins, les marguerites, les valérianes, …

Et si vous attendiez l'automne ?

Si la plantation des vivaces est possible au printemps, la plantation automnale vous assure encore un meilleur résultat. En effet, la plante profitera d'un sol réchauffé après l'été et des pluies automnales pour installer son système racinaire. Au printemps, vous serez surpris de constater comme elle s'est vite étoffée.  

Achetez des plantes adultes

Rhododendron en gros potPour fleurir rapidement votre jardin, il existe une dernière solution, beaucoup plus coûteuse. Vous pouvez en effet acheter directement des plantes imposantes en jardinerie ou en pépinière. Arbustes, vivaces, palmiers, annuelles... Le choix est vaste et l'effet immédiat dans le jardin. Mais l'opération n'est pas sans risque, et étant donné le budget que cela représente, autant bien réfléchir avant de se lancer.

Les grandes plantes proposées dans les rayons ont passé beaucoup plus de temps que les autres sous l'atmosphère protectrice des grandes serres de la pépinière. Elles vivent dans cet environnement artificiel depuis plusieurs années parfois et elles s'y sont habituées. A l'abri des intempéries et très à l'étroit dans leur pot, elles ne survivent que grâce aux arrosages et aux doses d'engrais régulièrement apportés par le professionnel. Le choc est parfois brutal lorsqu'elles sont soudainement plantées dans votre jardin et la reprise peut s'avérer difficile. Soyez donc particulièrement attentif à l'état des racines avant d'acheter. Si vous observez un chignon racinaire compact, ou si les racines présentent des signes de faiblesse (moisissures, pourriture, couleur anormalement brune, ...) n'achetez pas ! 

Soyez raisonnable... Attendez l'automne et achetez des plantes à racines nues, souvent produites à l'extérieur et donc plus robustes. Ces plantes sont souvent moins chères, et la reprise est bien moins aléatoire (lire : Planter à racines nues) !

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage