pictogerbeaud.com

Rhododendron yak

Signifiant littéralement "arbres à roses", le nom Rhododendron évoque bien toute la magie de cet arbuste. Rhododendron yakushimanum est une espèce compacte et très résistante au froid, qui se couvre de fleurs magnifiques au printemps. La floraison d'une abondance exceptionnelle dure un gros mois entre début mai et mi-juin, le pic de la saison étant la seconde quinzaine de mai.

Le petit arbre à roses

Rhododendron yakushimanumLes rhododendrons (Rhodon = rose, dendron = arbre) sont des arbustes ou parfois des arbres, très cosmopolites. À l'époque médiévale, on l'appelait "Rosage", terme qui a été conservé jusqu'au XVIIIe siècle, puisque Joseph Piton de Tournefort introduisit en 1702 le "Rosage de la mer Noire", à la suite d'un voyage en Asie Mineure. C'est au naturaliste suédois Linné (1707-1778) que l'on doit la dénomination Rhododendron.

Pour ne pas se tromper dans le choix de vos rhododendrons, un des critères essentiels est la taille adulte de la plante. Si certains grands rhododendrons dépassent facilement 3 à 4 m voire 10 m pour certains vénérables sujets, il en existe qui conserveront une petite taille, qualité précieuse pour les petits jardins, terrasses et balcons. Parmi le vaste choix proposé par les pépiniéristes, les Rhododendrons de l'île Yakushima, appelés Rhododendron yakushimanum, rhodo "yak" ou encore "yak" se caractérisent par leur port compact et une floraison très abondante. De mai à juin, ils disparaissent littéralement sous une profusion de fleurs, petits bouquets de trompettes de 3 à 4 cm.

Exposition : à l'ombre !

fleur d'azaléeLes rhododendrons appréciant l'ombre, ils sont la solution idéale pour habiller un mur peu éclairé ou fleurir un petit coin de jardin assombri par la frondaison de grands arbres. Associez-les avec d'autres éricacées (bruyères, pieris...), toutes plantes de terre de bruyère comme les azalées (lire : Azalée ou rhododendron ?), avec des fougères pour apporter une belle légèreté à la silhouette ronde et compacte des "yak". Jouez aussi les variations de feuillages avec des hostas. Accompagnez les "yak" de bulbes "naturels" comme les jacinthes des bois (Hyacinthoides non-scripta), les narcisses à petite coupe, les crocus, sans oublier pour l'automne des colchiques et des anémones du Japon. Durant l'été, vous pouvez planter des tubercules de bégonias tubéreux et des impatiens, qui apporteront une jolie note colorée éclairant agréablement le feuillage mat un peu sombre des rhododendrons.

Choisissez une exposition assez lumineuse au printemps pour garantir l'épanouissement des fleurs, mais à l'abri du plein soleil durant l'été afin d'éviter les trop fortes chaleurs.

L'essentiel

Il aime

Il craint

Epoque de plantation

Rhododendron yakushimanumThéoriquement, une plantation en septembre - octobre est préférable pour un démarrage sans problème au printemps. Mais les "yak" comme d'ailleurs tous les rhododendrons sont des arbustes de reprise très facile. Il est même possible de les planter en pleine floraison lorsqu'ils ont été cultivés en conteneurs. Cela présente l'avantage de vous permettre d'apprécier précisement la forme et la couleur des fleurs, parfois assez déformées sur les étiquettes des producteurs...

>> Lire : Planter un rhododendron

Arrosage impératif en été

Ceci vaut surtout pour les sujets récemment plantés, ou ceux que vous cultiverez sur un balcon ou une terrasse. Ne laissez jamais les rhododendrons se dessécher en été et douchez le feuillage après une journée très chaude. Quand la température a dépassé les 25°C dans la journée, il est bon de prévoir un arrosage nocturne sous forme de pluie (avec un arroseur oscillant ou un asperseur) durant une heure environ (comptez 10 litres minimum par plante).

Faut-il tailler ?

Côté taille, ne faites rien ! Non seulement le "yak" reste naturellement compact, mais en plus, les boutons floraux se formant dans le courant de l'été, à l'extrémité des jeunes pousses, la moindre taille entraîne la suppression de la floraison de l'année suivante.

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage