pictogerbeaud.com

Les meilleurs outils de désherbage

Le magazine les 4 Saisons du jardin bio a mené un banc d'essai sur 13 outils de désherbage appartenant à deux familles (binettes et sarcloirs). Ils ont été testés dans différentes configurations : planches au potager, parterres de fleurs, allées au sol compact... Critères choisis : solidité, maniabilité, efficacité, fatigue au travail, rapport qualité/prix.

Les 4 coups de cœur des testeurs

Ratissoire oscillante

Ratissoire oscillanteLa ratissoire oscillante distribuée par Magellan et Hector est la grande gagnante de ce test et l’outil préféré du chef jardinier de Terre vivante. Elle est aussi efficace en tirant qu’en poussant car la lame peut prendre dans chaque cas l’angle d’attaque idéal. Elle existe en trois largeurs (8,5 - 12,5 - 17,5 cm) et la lame fine peut être remplacée lorsqu’elle est trop usée.

.

Binette Nanterre

Binette NanterreLa binette Nanterre de Revex est très bien notée car très polyvalente : légère mais efficace grâce à un angle d’attaque parfait et une lame un peu plus épaisse que d'autres binettes, tout en restant auto-affûtable. En revanche, elle ne convient pas au défrichage. Proposée en deux largeurs : 14 et 16 cm.

.

Ratissoire provençale

Ratissoire provençaleLa ratissoire provençale de Leborgne est également très convaincante. Sa grande largeur (23 cm) et ses deux bords affûtés (qu’il faudra entretenir) lui confèrent une grande efficacité entre deux rangées de légumes s’ils sont bien alignés. Le fabricant devrait peut-être proposer une version plus étroite.

.

Binette à rosier

Binette à rosierLa binette à rosier de Revex surprend par sa légèreté et sa lame fine et étroite (8,5 cm). Elle est jugée très maniable et bien adaptée dans les petits massifs à sol meuble, mais cela se paye par une efficacité réduite au potager et une inadaptation aux sols durs et au désherbage des allées.

Peuvent mieux faire...

Le grattoir Duo-Pro

Pas convaincant avec ses deux outils en un : peu efficace, mauvaise inclinaison pour pousser. On fatigue plus vite, mais il reste un bon outil pour aller plus profond.

Le sarcloir oscillant

Bien que moins performant que la ratissoire oscillante (Magellan), il est aussi efficace en tirant qu'en poussant. L'inclinaison est bonne et cet outil est très efficace pour éliminer les mauvaises herbes, même bien installées. Sa lame trop incurvée a tendance à s'enfoncer un peu.

La binette Duo-pro

Peu imposante, elle est bien pour aérer, intéressante pour défricher une planche en sol assez meuble et elle permet de ramasser l'herbe. Très bien pour désherber dans une terre travaillée et lourde.

La binette forgée

Elle est adaptée pour le désherbage d'une terre lourde et se montre efficace sur sol tassé. Le matériau du socle est épais et solide. Son manche plus gros la rend plus maniable.

La binette

Voilà un outil léger, facilement maniable, mais un peu large. Utile pour les plants serrés et sur un sol jardiné léger, elle est peu efficace et peu solide en terrain lourd.

La binette forgée parisienne

Elle semble mieux affûtée que la binette forgée (Leborgne). Elle est efficace à condition que le biseau soit bien entretenu. Cet outil lourd mais solide est très bien en sol meuble, en terre croûtée et sur les allées dures. Il permet aussi du défrichage en sol dur.

Le grattoir de jardin

Cet outil est beaucoup plus efficace que le grattoir Duo-pro. Bien pour les petites herbes à enlever dans une terre travaillée mais pas pour une terre dure. La poussée n'est pas très efficace.

La ratissoire à tirer

Elle permet un travail précis, car elle passe bien dans les coins. Mais elle n'est pas adaptée pour les hautes herbes. Elle casse les mottes et peut s'utiliser comme une binette en frappant. Elle permet de désherber au plus près, et si elle est délicate à utiliser, elle reste efficace sous les salades. Petit inconvénient : la lame est plus large que les montants, d'où un risque pour les légumes mal alignés. L'angle de la lame n'est pas optimal.

La ratissoire à pousser soudée

Ni très maniable, ni pratique. Cet outil permet un travail peu précis en poussant. L'angle de lame est bon mais inutilisable pour des grandes surfaces.

Où les trouver ?

>> Lire aussi :

 

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage