pictogerbeaud.com

Surfaçage

Au fil du temps, les plantes cultivées en bac ou en pot finissent par épuiser le substrat et risquent de végéter ou de péricliter. En renouvelant la terre de surface, vous donnerez une nouvelle jeunesse à vos protégées. Découvrez les bons gestes.

Surfacer ou rempoter ?

Un hortensia à surfacerTant que la taille de la plante et du pot le permet, il est toujours préférable de rempoter les plantes qui sont à l’étroit ou  ne disposent plus de réserves de nourriture. Pour les grands sujets cultivés dans des bacs de grande contenance (notamment les plantes d'orangerie : par exemple, oranger et autres agrumes), qui sont difficiles à déplacer en raison de leur poids, ou quand il s’agit de plantes grimpantes attachées à un support (treillage ou mur), le rempotage devient délicat voire impossible ; on ne peut augmenter le volume du pot à l’infini.

Dans ces deux cas, le surfaçage, qui consiste à remplacer le substrat sur les premiers centimètres seulement sans déterrer la motte permet de stimuler la croissance des plantes qui peuvent ainsi rester de longues années dans le même contenant.

Les plantes à surfacer

Un palmier difficile à rempoter Beaucoup de plantes frileuses originaires des zones tropicales ou subtropicales poussent très bien en bac (à condition de les hiverner) et prennent des dimensions imposantes assez rapidement.

On peut citer des plantes à fleurs comme le laurier rose, les brugmansias, les bougainvillées, la dentelaire du Cap, des palmiers comme le phoenix mais aussi certaines plantes d’appartement, qui dans de bonnes conditions de culture deviennent très grandes (ficus, philodendron, faux dattier et yucca).

Quand procéder

Un érable du Japon en potIl est possible de surfacer au printemps et en automne mais l’idéal est de surfacer les plantes à la reprise de la végétation. Le mois de mars est une période très favorable. Les plantes profiteront  de cet apport de matière organique pendant toute la belle saison.

Les étapes à suivre

.
.

>> Lire aussi : Savoir nourrir les plantes en pot

.

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage