pictogerbeaud.com

Cèdre

Arbre emblématique de l’Atlas marocain ou du Liban dont il est le symbole, ce grand conifère à la silhouette majestueuse constitue un ornement de grande valeur pour les parcs et les grands jardins. Il existe aussi des variétés de moyen développement qui trouveront leur place dans les petits jardins.

Le cèdre, un conifère au port étalé

Le cèdre (Cedrus) qui appartient à la famille des Pinacées est un conifère de grande taille (jusqu’à 40m de haut) originaire d’Afrique du Nord, du Proche-Orient et de l’Himalaya. Sa longévité est grande, c’est souvent un arbre pluriséculaire.

Il possède un port pyramidal étroit dans son jeune âge. Au bout d’une trentaine d’années, il prend un port tabulaire. Sa cime s’aplatit et ses branches s’étalent beaucoup, ce qui donne l’impression qu’elles sont disposées en étages.

Cèdre du Liban
Cèdre du LibanAgrandir l'image

Son beau feuillage persistant est constitué d’aiguilles courtes réunies en rosettes sur les rameaux. Les cônes, gris ou bruns selon les espèces, mûrissent en 2 ou 3 ans et se détachent progressivement de l'arbre. Ils perdent d'abord leurs écailles une à une jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un petit bâton central qui finit lui aussi par tomber au sol. 

Conditions de culture du cèdre

Le cèdre pousse dans tous les sols, même acides ou calcaires, mais bien drainés car il redoute l’humidité stagnante qui asphyxie ses racines. Il apprécie les situations chaudes et ensoleillées et pour bien se développer, il a besoin d’espace.

Il tolère la sécheresse et supporte parfaitement la pollution atmosphérique. Très rustique, il est également peu sujet aux maladies cryptogamiques et beaucoup moins attaqué par les chenilles (processionnaires et tordeuses) que d’autres conifères.

Il ne nécessite aucune taille. Toutefois, si le cèdre a été planté trop près d’une construction ou dans un jardin trop petit, il est possible de pratiquer un élagage doux. Faites appel à un professionnel qui saura alléger la charpente sans déséquilibrer sa silhouette ni le déstabiliser et veillera ce que cette opération ne favorise pas l’attaque de champignons.

Cônes de cèdre bleu de l'Atlas
Cônes de cèdre bleu de l'Atlas Agrandir l'image

Les cèdres à grand développement

Cèdre de l'Himalaya
Cèdre de l'HimalayaAgrandir l'image

Des cèdres pour les petits jardins

Cedrus atlantica pendula
Cedrus atlantica pendulaAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage