pictogerbeaud.com

Faites germer les noyaux de litchis !

Les mordus de végétaux en conviendront : on a parfois du mal à se résoudre à jeter les noyaux de litchis. Lisses, brillants, arrondis, ils sont porteurs d'une promesse, celle d'une nouvelle plante à apprivoiser. Cette année, laissez-vous prendre au jeu de la germination et plantez les noyaux de litchis !

Un litchi à la maison ?

Jeune plant de litchiLe litchi (ou letchi, lychee) est un fruit exotique que l'on rencontre sur les étals au moment des fêtes de fin d'année. L'arbre qui le produit est Litchi sinensis, ou Litchi chinensis (famille des Sapindacées). Il est originaire du sud de la Chine, et il est cultivé sous les climats tropicaux (Madagascar, Réunion, Thaïlande, Brésil...).

Sous nos latitudes, bien qu'il n'ait pas sa place dans les jardins (il est trop frileux pour cela : seuls les arbres adultes peuvent supporter de brèves périodes de froid jusqu'à -2°C), il est tout à fait possible de le cultiver en intérieur. Pour peu que vous lui offriez suffisamment de chaleur, de lumière et d'humidité, un noyau planté dans un pot de terreau donnera naissance à un petit arbre au joli feuillage persistant. Sa croissance est lente : avant qu'il devienne trop grand pour votre intérieur (dans son milieu d'origine, un sujet adulte mesure 9 à 15 mètres de haut, parfois davantage), il s'écoulera de nombreuses années !

Germination du noyau de litchi

LitchiSi la germination des noyaux et pépins de certains fruits exotiques peut s'avérer délicate, celle du noyau de litchi est vraiment simple... et généralement couronnée de succès ! Récupérez les plus beaux noyaux (attention, certaines variétés de litchis ont des noyaux atrophiés), débarrassez-les soigneusement de toute trace de chair et laissez-les tremper dans de l'eau, à température ambiante, pendant 2 jours. Plantez-les ensuite dans du terreau humide mais drainé, en les enfonçant modérément, côté arrondi vers le haut (ceci permet un meilleur amarrage de la plante dans le substrat ; laissez affleurer le sommet du noyau). Placez le pot à température ambiante et, mieux, près d'une source de chaleur. Maintenez le substrat humide. La germination intervient dans un délai d'un mois (parfois, quelques jours suffisent).

Comment faire pousser un litchi

Température

Litchi - Germination du noyauLe litchi aime la chaleur, on le cultive donc comme une plante d'intérieur. Il peut supporter des températures plus fraîches en hiver (de l'ordre de 8°C) : une véranda peu ou pas chauffée peut lui convenir. A défaut, placez-le loin des radiateurs qui ont tendance à dessécher l'air... En été, vous pouvez sortir la plante à l'extérieur, mais veillez à la protéger du vent (les branches sont fragiles) et exposez-la progressivement au soleil.

>> Lire : Plantes d'intérieur : mettez-les dehors !

Humidité

Songez à ses origines tropicales : le litchi demande une certaine humidité, et les atmosphères trop sèches provoquent un dessèchement des feuilles. Une brumisation régulière du feuillage peut s'avérer utile, hiver comme été. Vous pouvez aussi placer le pot au-dessus d'un lit de gravier ou de billes d'argile trempé d'eau, pour recréer une ambiance humide, ou installer le litchi en compagnie d'autres plantes ayant les mêmes exigences (création d'un microclimat).

Exposition

Le litchi a besoin de lumière : installez-le près d'une fenêtre (attention cependant aux rayons brûlants du soleil à travers la vitre !).

Arrosage et engrais

Arrosez régulièrement : le substrat ne doit pas se dessécher complètement. En hiver, période de repos, vous pouvez laisser le terreau sécher en surface.
En matière d'engrais, le litchi a des besoins limités, comme la plupart des plantes à croissance lente. Vous pouvez apportez de l'engrais à libération lente au printemps et en été, mais un bon terreau suffit généralement durant les premières années de vie de la plante.

>> Lire aussi : Semis de pépins d'agrumes

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage