pictogerbeaud.com

Les roses anciennes André Eve

Découvrez les plus belles roses et les jardins d'André Eve, pépiniériste, rosiériste et obtenteur, spécialisé dans la conservation et le renouveau des roses anciennes...

L'artisan de la redécouverte des roses anciennes

André EveNatif de la région parisienne, André Eve est arrivé à Pithiviers (Loiret) en 1958, pour reprendre les établissements Robichon, spécialisés dans la création de roses et entreprise de paysage. Il peut alors donner libre cours à sa passion des roses et en particulier des variétés anciennes, tombées dans l’oubli pour laisser la place aux seules variétés modernes, aux fleurs souvent turbinées et rarement parfumées.

En 1968, il crée sa première variété ‘Sylvie Vartan’® evesylva, ce premier essai se révèle être un coup de maître ! En 1978, il achète une maison et commence à concevoir son jardin, qu’il ouvre à la visite pour des amis. Lors de voyages en France et à l’étranger, il récupère des dizaines de variétés chez des collectionneurs ou dans des roseraies. En 1983, un article paru dans Mon jardin, ma maison, va provoquer un engouement pour ces roses anciennes et pour leur parrain. Les demandes affluent et André greffe ses premières roses anciennes pour les expédier à ses clients. 1985 voit l’impression du premier catalogue des Roses anciennes André Eve : une simple liste décrivant soigneusement 275 variétés, dont 60 rosiers botaniques ! Chaque année, le catalogue s’enrichit et les premières photos apparaissent ! Aujourd’hui, il comporte 100 pages et plus de 600 variétés. 

Pour faire face à ce succès, André déménage en 1990 au lieu dit Morailles au sud de Pithiviers et autour de l’exploitation crée un nouveau jardin. En 2000, il prend sa retraite, tout en continuant à dispenser ses précieux et amicaux conseils ; il laisse la place à Guy André, au long passé d’hybrideur de roses qui donne un nouvel essor à la création de nouvelles variétés. Depuis 2012, une nouvelle équipe a repris le flambeau en conservant l’esprit d’André. 

Les créations 

Une sélection parmi les plus belles obtentions depuis plus de 40 ans. 

Sylvie Vartan® evesylva 1968

Rosier Sylvie VartanLa première obtention d’André Eve : un polyantha très parfumé, rose vif, aussi florifère que résistant. 

.

Red Parfum ® 1972

Rosier Red ParfumUn superbe grimpant aux bouquets de fleurs rouge velouté, aussi remontant que parfumé.

.

Coraline® eveopa 1976

Rosier CoralineUn ravissant grimpant, lors de sa première floraison, le feuillage disparait sous les fleurs rose abricoté. 

.

Château du Rivau ® everive 2003

Rosier Château du RivauUne superbe et très vigoureuse liane à la floraison blanche suivie d’une remarquable fructification

.

Jardin de Granville ® evanrat 2010

Rosier Jardin de GranvilleUn buisson exceptionnel sélectionné par la Maison Dior. Ses fleurs rose tendre, parfumées, se succèdent jusqu’à l’automne. 

.

Concours Lépine ® evelepi 2011 

Rosier LépineUn buisson dont le coloris un peu flashy de ses énormes fleurs ne peut laisser indifférent !

.

Excentrique ® evematch  2011

Rosier ExcentriqueUn buisson compact dont les fleurs parfumées surprennent par leurs coloris étonnement changeants

.

Pierre Perret® evelili 2012

Rosier Pierre PerretUne rose pour un poète ! Une profusion de fleurs jaunes bien doubles très parfumées portée par un buisson très vigoureux et remontant. 

.

André Eve ® adesmano

Rosier André EveIl ne s’agit pas d’une obtention d’André Eve, mais il semble difficile de ne pas citer cette rose, offerte en 2002 par Michel Adam, obtenteur à Liffré. Si elle ne ressemble pas aux roses anciennes, elle est tout en séduction !

Les jardins

Situés l'un comme l'autre à Phitiviers-le-Vieil dans le Loiret (45), deux jardins extraordinaires réunissent toutes les variétés créées par la maison André Eve : roses anciennes et modernes, couvre sols et lianes géantes... présentés en association avec des clématites, des iris, des vivaces, des fruits décoratifs...

Le jardin privé d’André, un paradis caché

Le Jardin d'André EveSitué au centre de Pithiviers, il faut emprunter un étroit passage longeant la maison pour le découvrir. Un vrai choc, car on n’imagine nullement atteindre un tel paradis derrière une façade si austère. André a créé un univers très particulier pour corriger les proportions tout en longueur de son jardin. Il y associe avec une grande générosité rosiers anciens et modernes de toutes tailles avec des vivaces, et pour jouer sur les perspectives, trace des allées tout en rondeur qui empêchent de découvrir l’ensemble d’un seul coup d’œil. Au fond du jardin se cache un petit potager en carrés. André affectionne particulièrement les vivaces, car pour lui ce sont les meilleures compagnes des rosiers. Il en cultive plusieurs centaines de variétés, caduques ou persistantes dont les feuillages colorés contribuent à assurer un décor tout au long de l’année. 

Les visites se font exceptionnellement sur demande pour des groupes, auprès d’André Eve. 

Le jardin de Morailles, un écrin pour la collection de rosiers

Le Jardin de MoraillesCommencé dans la fin des années 90 et agrandi en 2005, ce jardin repose sur les mêmes principes que son modèle -celui d’André-, mais comme il est ouvert au public, seules des clôtures le cachent ! Les visiteurs sont accueillis par une longue tonnelle, simplement composée de bois de bouleau qui supporte grimpants et lianes mêlés à des clématites qui prennent le relais quand les variétés non remontantes cessent de fleurir. Les allées secondaires sont engazonnées, s’offrant tel un tapis accueillant aux visiteurs. La encore, les vivaces ont la part belle, des iris aux asters et donnent aux promeneurs autant d’idées d’associations à répliquer dans leur jardin. En fin d’été, Morailles brille de nouveau grâce aux variétés remontantes et aux spectaculaires fructifications. Toute la collection (plus de 600 variétés) y est présentée et soigneusement étiquetée. Au cours de la visite, le visiteur trouvera s'il le désire un jardinier qui partagera avec plaisir son expérience.

Le jardin est ouvert gratuitement toute l’année du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et de fin avril à fin juin aux mêmes horaires et les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 18h. 

» Pour commander ces variétés de roses, visiter le jardin de Morailles ou retrouver l'actualité des Roses Anciennes André Eve : http://www.roses-anciennes-eve.com

Z.A MORAILLES
1, rue André Eve
45300 PITHIVIERS LE VIEIL
tél. 02.38.30.01.30

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage