pictogerbeaud.com

Poncirus trifoliata

Citronniers, mandariniers, orangers, pamplemousses, … Les agrumes sont réputés pour leur frilosité et semblent réservés aux jardins méditerranéens. Il existe pourtant un agrume parfaitement rustique en climat tempéré : Poncirus trifoliata

Poncirus, un agrume asiatique

Fruits de PoncirusSouvent appelé citronnier épineux, ou citron du Nord, Poncirus trifoliata est un arbuste appartenant à la famille des Rutacées, tout comme les agrumes du genre Citrus, ses proches cousins. Originaire de Corée et de Chine du Nord, cette espèce est la seule des deux espèces du genre Poncirus à être vraiment cultivée en Europe. Plantez le citronnier épineux dans un sol drainant plutôt acide ou neutre car il n'aime pas trop le calcaire. Choisissez un emplacement chaud et ensoleillé. Poncirus trifoliata est le plus rustique de tous les agrumes. En pleine terre, il résiste sans encombre à des températures d'au moins -15°C. En pot, il faudra protéger ses racines en cas d'hiver rude (lire : Comment les plantes se protègent-elles du froid ?). Inutile d'arroser ou de tailler, il se débrouille très bien tout seul et n'est sujet à aucune maladie. 

Décoratif été comme hiver

Les fleurs odorantes du PoncirusPoncirus trifoliata est un arbuste assez vigoureux, pouvant atteindre 4 mètres de hauteur et au port buissonnant. Il produit des rameaux épineux vert foncé très décoratifs, surtout en hiver lorsque l'absence du feuillage les met en valeur. Les feuilles caduques sont trifoliées, vert clair au printemps, puis foncé en été. En automne, elles prennent une somptueuse couleur or du plus bel effet. La floraison printanière est très élégante. Les fleurs, blanches et odorantes, apparaissent sur le bois nu.  

'Flying Dragon'Elles sont suivies de petits fruits ronds, les poncires, qui grossissent lentement pendant tout l'été pour arriver à maturé en automne. Leur écorce est d'abord verte puis jaune et légèrement veloutée. A peu près gros comme une balle de golf, ils sont très odorants et restent sur l'arbuste après la chute des feuilles.Il existe un cultivar très étonnant : Poncirus trifoliata 'Flying Dragon'. Plus petit et probablement un peu moins rustique que l'espèce type, il s'en distingue par ses rameaux tortueux très originaux (lire aussi : Arbustes tortueux). 

Au jardin comme en cuisine

Poncirus trifoliataLe poncirus peut être planté en isolé pour profiter pleinement de son port naturellement élégant. Mais il peut être très utile également pour former une haie défensive, grâce à ses redoutables épines. Il est aussi utilisé comme porte-greffe par les pépiniéristes pour améliorer la résistance au froid et aux maladies de certains agrumes. Les fruits du poncirus contiennent de la poncirine, un composé qui les rend très amers et indigestes lorsqu'ils sont consommés crus. En revanche, une fois cuits, ils peuvent être utilisés sous diverses formes. Si les écorces restent fort amères, le jus en revanche peut être doux et parfumé et servir pour diverses préparations culinaires. En Chine, on en fait du vin et des confitures. 

Le poncirus en pratique

sol

De préférence neutre ou acide, et surtout bien drainé

exposition

Plein soleil ou mi-ombre lumineuse

arrosage et fertilisation

Arroser l'année de la plantation. Inutile d'arroser ou d'apporter de l'engrais ensuite. 

taille

Le poncirus présente naturellement une belle silhouette et ne nécessite aucune taille, sauf bien sûr si vous souhaitez le conduire en haie. 

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage