pictogerbeaud.com

Begonia Rex

Cultivé pour son feuillage toujours spectaculaire, Begonia rex mérite une place de choix dans nos intérieurs. Installé bien en vue, dans un emplacement lumineux, il saura vous ravir des couleurs argentées, pourpres et moirées de ses larges feuilles très décoratives.

Magnificence du feuillage

Begonia rex, hybrideBegonia rex est bien connu pour son fabuleux feuillage, bien large avec des nuances métalliques agrémentées de rose ou de pourpre porté par des pétioles rouges pubescents. Certains cultivars présentent des feuilles enroulées en spirales très originales. Cette plante rhizomateuse fait partie de la vaste famille des Begoniacées. Originaire d'Asie, de nombreux cultivars ont vu le jour au fil des années, complétant la panoplie de textures et de couleurs de cette plante ornementale hors pair. En hiver, de petites fleurs roses ajoutent encore à l'étonnante beauté de ce bégonia.

Un intérêt ornemental indéniable

Divers hybrides de Begonia rexBegonia rex est une plante d'intérieur incontournable. Par son feuillage étonnant, il rompt la monotonie des habituelles plantes vertes et trouvera facilement sa place à la maison. Seul, dans un cache pot en étain qui fera écho à ses feuilles, ou associé dans une composition, à d'autres plantes requérant les même conditions de culture, son effet sera toujours remarqué. Son port érigé lui vaut d'être un parfait arrière plan pour des plantes retombantes comme le Scindapsus, les petits lierres panachés ou encore le Setcreasea. 

Les plus petits sujets pourront être employés à la confection de tableaux végétaux toujours très décoratifs, alors que les bégonias rex de taille moyenne trouveront un écrin de choix en la présence de l'Iresine au feuillage rouge, ou de l'Adiantum toujours si léger.

Conseils de culture

Begonia rex, hybrideBegonia rex réclame un emplacement lumineux mais doit être tenu à l'écart des rayons directs du soleil. La réussite de sa culture dépend pour beaucoup de son arrosage qui ne devra jamais être trop copieux au risque de voir la plante pourrir à la base. Pendant la période de croissance arroser une fois par semaine et laisser sécher le substrat sur plusieurs centimètres avant d'arroser à nouveau. Un apport d'engrais pour plantes d'intérieur pourra être ajouté une fois par semaine. Lorsque la croissance ralentit, espacez encore les arrosages et ne laissez jamais d'eau stagnante dans les coupelles. 

Les pots doivent être bien drainés en leur fond ; un substrat composé d'1/3 de terreau, 1/3 de compost et 1/3 de tourbe conviendra parfaitement à sa culture.

Dans une pièce chauffée en hiver, compensez le manque d'humidité en posant la plante sur une large coupelle contenant des billes d'argile maintenues humides. Les bégonias se plaisent à une température comprise entre 13 et 20°.

Une multiplication aisée

Rien de plus facile que de multiplier Begonia rex ! Prélevez une tige au printemps et plantez-la dans un mélange de sable et de terreau. Maintenez humide jusqu'à la reprise.

Autre méthode très ludique : coupez une belle et large feuille juste sous le pétiole. Retournez-la et faites quelques incisions sur les nervures principales. Posez la feuille côté incisé, sur un substrat léger dans une caissette à semis. Pour la maintenir en place et que les incisions soient bien en contact avec le substrat, n'hésitez pas à disposer quelques petits cailloux sur le rebord de la feuille. Maintenez bien humide et patientez jusqu'à l'obtention de plantules.

En pratique

Espèces et variétés 

Pour l'extérieur, sachez qu'il existe des bégonias rustiques, comme Begonia grandis, et des bégonias annuels pour les massifs d'été (Begonia semperflorens).

>> Découvrir aussi : Begonia maculata, bégonia bambou

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage