pictogerbeaud.com

Des plantes pour fêtes de fin d'année

Les fêtes de fin d'année sont propices aux retrouvailles en famille et au partage. Pour que votre environnement soit accueillant, magnifiez votre décor avec des plantes qui fleurissent à cette époque, et si vous êtes invités, n'hésitez pas à en offrir !

Un jardin accueillant

Camelia sasanqua sous la neige

Camellia sasanqua

Avant d'atteindre la maison, vos invités devront peut-être passer par le jardin ; voici quelques idées de plantes décoratives à installer sur leur chemin pour les plonger directement dans une ambiance festive et colorée...

Certaines plantes de terre de bruyère fleurissent en hiver. Si votre terrain est à tendance acide, profitez-en pour les y planter durablement et s'il ne l'est pas, vous pourrez toujours installer ces plantes dans de belles potées ! Parmi elles, les Camélias sasanquas qui, en plus de commencer à fleurir dès l'automne distillent un délicat parfum, ou encore les opulents rhododendrons à floraison précoce qui seront idéaux pour égayer les allées menant à votre habitation. 

Cornouillers sanguins

Cornouillers (cornus sanguinea)

Dans les massifs, pensez aux Cornouillers, dont les tiges flamboyantes se détachent si bien d'un paysage enneigé, ou encore aux hellébores, plus connus sous le nom de « roses de Noël », dont les nombreuses variétés viendront parer le jardin de leurs clochettes originales. 

En bordures, les cyclamens feront merveille, accompagnant le visiteur avec délicatesse. Près de l'entrée, plantez une Clématite d'hiver qui grimpera élégamment le long du mur, pour une symphonie de couleurs, sur notes d'effluves parfumés.

Un intérieur délicatement décoré

poinsettia

Poinsettia

Chaque intérieur, qu'il soit classique ou résolument contemporain, trouvera des plantes adaptées à son style.

Pour ceux chez qui Noël rime avec traditions, l'indispensable sapin orné de rouge et d'or devra être accompagné de plantes lui faisant écho. Quelques paillettes dorées répandues sur les bractées bien rouges d'un poinsettia placé en centre de table, des branches de houx posées en guirlandes sur le pourtour des meubles, un peu de gui suspendu au plafond afin de porter chance et prospérité à tous ceux qui s'embrasseront en dessous, et bien sûr la classique couronne de Noël fixée sur la porte, feront partie des indispensables.

Amaryllis et cyclamen

Amaryllis et cyclamen

Les amateurs de design contemporain pourraient se trouver quelque peu envahis par cette décoration généreuse, mais trop visible à leur goût. Ils joueront la carte de la sobriété élégante. Pour cela rien de plus simple : une nappe argentée fera office d'écrin à quelques orchidées Phalaenopsis en grands vases translucides. En centre de table, des branches de noisetier tortueux couvertes de petites lumières viendront illuminer la scène. Ajoutez quelques paillettes et autres éléments de décoration brillants, mais toujours en touches très légères pour souligner de manière discrète le côté festif.

Bien centrée sur un meuble, une azalée en bonsaï couverte de fleurs, près d'une fenêtre la hampe spectaculaire de l'amaryllis, et, dans un coin de la pièce un beau sujet d'anthurium complèteront le tableau avec grâce.

D'autres plantes réjouiront les plus originaux, fanas de décors ethniques. Les piments rouges accompagneront parfaitement une composition de cactus disposée en jardin mexicain sur un meuble. La table des fêtes pourra être décorée d'un chemin de table où seront alignés des pommiers d'amour entourés de guirlandes : effet de surprise garanti ! Quant au fameux cactus de Noël, ils pourront être installés dans chaque recoin de la maison, en variant les couleurs grâce aux nombreux hybrides présents sur le marché à cette période de l'année.

Des parfums envoûtants

Jacinthe forcée sur carafe

Jacinthe forcée sur carafe

Une ambiance, ce n'est pas uniquement une décoration parfaite, c'est aussi un mélange de parfums qui resteront longtemps associés à ces moments de bonheur. Ils devront être utilisés par petites touches, et bien éloignés les uns des autres afin d'en profiter pleinement sans subir un mélange entêtant.

Entrent alors en jeu les bulbes forcés, comme les délicats narcisses toujours très esthétiques lorsqu'ils sont cultivés sur des galets de verre colorés en grands vases translucides. Les jacinthes, si elles sont blanches, pourront parfaitement s’intégrer à un décor moderne et même être installées sur une table pour profiter de leurs effluves envoûtants avant le repas.

.
gardenia

Gardenia

Grande vedette de l'hiver, le Gardénia est une plante indispensable, non seulement pour sa beauté, mais surtout pour son parfum inimitable. Installé dans un lieu de passage, à l'entrée du salon par exemple, il saura faire sensation. Le jasmin du cap, porté par des tuteurs en bambous trouvera sa place près d'une fenêtre bien exposée. Pour exhaler son parfum capiteux, n'hésitez pas à le vaporiser avant l'arrivée de vos invités, son pouvoir olfactif sera ainsi décuplé. 

Enfin pour terminer, une plante malheureusement tombée dans l'oubli, mais qui mérite pourtant une place de choix au salon : la Tubéreuse. Elle est considérée comme la fleur la plus odorante du monde végétal, et la délicate beauté de sa hampe florale fera merveille dans un intérieur contemporain : impossible de rester insensible devant à tant de grâce !

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage