pictogerbeaud.com

Plantes antimoustiques

Quand humidité et chaleur se conjuguent en été, la peau des humains constitue un repas de choix pour une petite bête très agaçante : le moustique. Certaines plantes peuvent-elles aider à lutter de façon raisonnable, sans forcément recourir à cet arsenal technico-chimique inefficace ou dangereux que la publicité met en avant ?

Un classique : la citronnelle

On trouve sur le marché nombre de produits à base de citronnelle (citronnelle de Java ou de Madagascar, Cympobogon citratus) dont l'efficacité est plutôt concluante. L'huile essentielle extraite de cette plante aromatique contient en effet des molécules chimiques qui favorisent l'éloignement des insectes.

Cette odeur "citron" déplaît fortement aux moustiques. On peut donc essayer de choisir des plantes qui dégagent des senteurs d'agrumes pour éloigner ces prédateurs, sans s'empoisonner.

Citronnelle de Java
Citronnelle de Java Agrandir l'image

D'autres plantes efficaces contre les moustiques

Il existe de multiples plantes dont le feuillage, odorant, dégage ce parfum citronné qui tient les moustiques à distance : thym citron, mélisse, basilic à petites feuilles (pas celui utilisé pour la cuisine), géranium odorant (Pelargonium graveolens), verveine citronnelle...

>> Lire : Pélargonium odorants

Verveine citronnelle - Aloysia citrodora
Verveine citronnelle - Aloysia citrodoraAgrandir l'image

Où les placer ?

Dans un pot sur le rebord d'une fenêtre ou mieux, associées dans une même jardinière, elles empêcheront les moustiques d'entrer dans la chambre : plus de piqûre douloureuse au petit matin !

L'astuce marche également sur une terrasse ou un balcon, même si un espace grand ouvert diminue évidemment l'effet "barrière" de ces végétaux.

Cette association de plantes aromatiques est en outre agréable à l'oeil, les petites fleurs des uns (géranium, thym) se mélangeant avec les feuillages colorés ou panachés des autres (thym citron, mélisse et géranium).

Géranium rosat - Pelargonium graveolens
Géranium rosat - Pelargonium graveolensAgrandir l'image

Eviter la floraison

Le basilic, la verveine citronnelle et la mélisse fleurissent à la saison. Or, la production des fleurs s'opère au détriment de la pousse du feuillage. En coupant régulièrement les extrémités des tiges, vous favoriserez la ramification et donc l'apparition de nouvelles petites feuilles.

Soleil le jour, arrosage nocturne

Plus ces plantes seront exposées au soleil dans la journée, et plus le parfum exhalé sera fort. Un arrosage à la nuit tombée favorise également le processus.

Ne marchent pas...

Profitons de cet espace pour dire que les lampes à UV grillagées et autres appareils à ultrasons sont sans effet sur l'éloignement des moustiques.
Par ailleurs, n'utilisez pas les produits à base de DEET (N,N-diéthyl-m-toluamide) qui peut occasionner des irritations des yeux et de la peau, ainsi que des troubles neurologiques graves. Particulièrement dangereux pour les enfants...

Moustique
MoustiqueAgrandir l'image

>> Lire aussi : Plantes des parfumeurs

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage