pictogerbeaud.com

Le double bêchage

Pratique fastidieuse, le double bêchage fait peur et est peu utilisé. Peur du travail que cela représente, peur de perturber la vie souterraine et pourtant elle peut s'avérer être intéressante dans certains cas comme la culture sur sol argileux ou la réhabilitation d'un terrain en friche.

Vous avez dit « double bêchage » ?

BêcheLa particularité du double bêchage est le travail du sol en profondeur. Un bêchage classique se fait à la bêche, dont la hauteur de fer est de 30 cm. Un double bêchage agit sur une profondeur égale à deux fois la hauteur du fer de bêche. Pratique incongrue en ces temps où l'on ne parle que de jardinage « sans travailler le sol » !

Pourtant, l'idée n'est pas si déplacée que ça. En effet, si on y regarde de plus près, on s'aperçoit que, dans la pratique, le double bêchage améliore la structure du sous-sol, sans, pour autant, le ramener à la surface, à la différence d'un labour mécanisé. En brisant, sur 60 cm de profondeur, une couche de terre compacte et dure, la pédofaune* (vers, micro-organisme...) peut s'y développer correctement (lire : La faune du sol, pour un sol vivant et fertile). Et, si on ajoute à cela un développement favorisé des racines des plantes qui y seront installées, on obtient une activité souterraine qui entretiendra, pour les années suivantes, la structure meuble du sol initiée par le travail de la fourche bêche. Un travail pénible, mais que l'on fait qu'une seule fois au même endroit.

Quand utiliser le double bêchage ?

Double bêchageIl est entendu que le double bêchage n'est pas utile pour tous les terrains. En effet, les sols meubles et humifères n'ont pas besoin d'une intervention en profondeur. Cette technique est essentiellement utilisée lorsque la mise en place d'une couverture végétale (mulch ou engrais vert) ne suffit pas à décompacter et aérer le sol. C'est le cas des terres argileuses sur lesquelles se sont formées des couches dures et compactes ou bien des terrains en friche que l'on souhaite mettre en culture.

La mise en œuvre en 7 étapes

Le double bêchage d'un terrain est à réaliser au cours de l'automne.

En partant du principe que la parcelle à travailler est rectangulaire, démarrez le bêchage dans un angle.

Double bêchage : principe

En attendant l'hiver

Brouette remplie de terre durant le bêchageUne fois la parcelle travaillée, deux solutions s'offrent à vous.

(*) Pédofaune : faune du sol

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage