pictogerbeaud.com

Grelinette, biobêche et compagnie : à l'essai

En jardinage bio, le travail du sol se fait en évitant de bouleverser les différentes couches qui le composent. Un outil permet d’ameublir le sol en profondeur sans retournement tout en réduisant notablement la fatigue du bêchage : la grelinette ou bio-bêche. Les jardiniers de Terre vivante ont testé les principaux modèles sur le marché.

Ameublir sans retourner…

Grelinette en actionLe bêchage sans retournement permet d’ameublir la terre sur 20 cm de profondeur environ, mais le sol n'est pas bouleversé, ce qui permet de ne pas (trop) perturber l'activité biologique. Ce type de bêchage peut s'effectuer - difficilement - avec une bêche classique, mais l'outil qu'adopte un nombre croissant de jardiniers est la "grelinette". Un drôle d'outil à deux manches, fruit d'une longue histoire démarrée dans les années 50 par Olivier Grelin, qui l'a conçue avec son père. La courbure particulière des dents permet de soulever la motte de terre en tirant simplement les manches vers soi (effet bras de levier).

… et sans se casser le dos

Fourche à bêcher Ducoterre

Fourche à bêcher - Ducoterre

Son succès s'explique certainement par le confort de travail qu'elle apporte : le dos reste droit et on n’a pas à soulever chaque motte avec l’outil pour la retourner. De plus, les modèles à 4 ou 5 dents sont nettement plus larges qu’une bêche et permettent un travail plus rapide. Rançon du succès, la grelinette originale a donné naissance à une nouvelle génération d'outils s'en inspirant plus ou moins.

Le magazine les 4 saisons du Jardin Bio a identifié une petite dizaine d'outils de cette famille et les a fait tester par les jardiniers de Terre vivante et quelques jardiniers alentour en suivant un protocole précis. Ont été notamment mesurés leur maniabilité, leur efficacité, leur solidité et le confort du jardinier, sur différents types de sols.

Protocole du test

Les essais pratiques se font dans les jardins :

Les coups de cœur des testeurs

La fourche à bêcher (Ducoterre)

Grelinette 5 dents

Grelinette

C'est l'un des meilleurs outils sur le marché et le plus proche de la grelinette "originelle", mais avec un angle des dents plus ouvert. Certes, il faut se pencher plus en avant pour enfoncer la fourche dans le sol, mais le bras de levier est supérieur. Cette fourche est très efficace, en terre compacte, comme en terre jardinée. La terminaison des manches, légèrement renflée, épouse bien la paume de la main. Le modèle à 5 dents est plébiscitée par les jardiniers grand gabarit. La 4 dents est "mixte" : plus légère, plus facile à manier et elle existe aussi à 3 dents.

La grelinette (M. Grelin)

L’outil a fait ses preuves. Certains des participants en possèdent une et l'utilisent depuis plus de 15 ans, c'est dire ! C'est également l'outil des jardiniers de Terre vivante. Comme pour la fourche à bêcher de Ducoterre, il y a les tenants de la 5 dents et les inconditionnels de la 4 dents, la plus usitée. La grelinette existe également à 3 dents.

La biobêche (Hervé Le Gal)

Biobêche - Hervé Legall

Biobêche - Le Gal

Cet outil forgé est apprécié pour sa maniabilité. Ses dents effilées permettent une bonne pénétration dans le sol, même argileux ou compact. Bref, c'est du solide, pour tous travaux et en tous sols.

Viennent ensuite

Où les trouver ?

Ces outils ne sont pas encore très largement diffusés. Certaines jardineries les référencent, de même que divers sites de vente en ligne. Compter de 80€ à 120€ selon les modèles; c'est un investissement, mais vous ne le regretterez pas !

N.D : Grelinette est une marque déposée par M. J.C. Grelin

>> Lire aussi : Les 10 commandements du jardinier à l'écoute de la nature

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage