pictogerbeaud.com

Les salades d'automne et d'hiver

Avec l'arrivée de l'automne, le jardin se libère petit à petit des légumes d'été. Bien que la grande période des semis de salades d'automne et d'hiver soit passée, il est possible de se procurer des plants à repiquer. Voici un tour d'horizon des variétés propices aux « mauvaises saisons ».

Salades d'automne, salades d'hiver

Salade d'hiverLe retour des températures fraîches n'est pas forcément synonyme d'austérité au potager. En effet, bon nombre de salades, résistantes au froid et à l'humidité, trouvent leur place dans les rangs libérés par les derniers pieds de haricots ou de tomates.

Les laitues

Planter les plants sans enterrer le collet (1/3 de la motte au-dessus de la surface du sol), tous les 30 cm.
Les laitues d'automne, dont les semis en pleine terre se font au mois de juillet, fournissent des salades jusqu'en novembre, voire plus tard, selon le climat et si vous leur offrez un abri.
Les laitues d'hiver, semées entre la deuxième moitié du mois d'août et la mi-septembre, sont récoltées au printemps, après avoir passé l'automne et l'hiver sans protection particulière.
Les laitues à couper, semées de mars à septembre, produisent des salades de mai à novembre.

>> Lire : Laitues : quelle variété choisir ?

Les chicorées

Jeunes plants de laitueIl faut compter environ entre 30 et 40 cm d'espace en tous sens, entre chaque plant de chicorée. Les semis s'étalent de juin à juillet, ou de juillet à août, pour les variétés plus rustiques ou les scaroles.

Les mâches ou doucettes

La mâche, salade d'hiver par excellence... Elle se sème en place à partir de la mi-juillet jusqu'au mois d'octobre, pour une récolte qui démarre au cours de l'automne et qui dure tout l'hiver. Les semis se font à la volée ou en lignes espacées de 20 cm environ, sur un sol ferme.

Des variétés pour les saisons dures

Laitues batavias

Laitues pommées d'automne

Laitues pommées d'hiver

Laitues à couper

Chicorées frisées et scaroles

Mâche

>> Lire aussi :

 

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage