pictogerbeaud.com

Laurier cerise

Offrant un feuillage vert persistant et compact, le laurier cerise est un grand classique des jardins, utilisé pour former des haies occultantes qui durent dans le temps.

Laurier cerise, laurier amande ou laurière ?

Laurier cerise

Prunus laurocerasus

On le connaît sous diverses appellations, laurier cerise, laurière, laurier palme, ou bien encore laurier amande... Ce n'est pourtant pas un parent de Laurus nobilis, le vrai laurier (laurier sauce). En effet, le laurier cerise (Prunus laurocerasus) fait partie, comme le laurier du Portugal, de la famille des Rosacées et est donc un cousin des... roses !
C'est un arbuste vigoureux au port érigé et compact. Il atteint généralement une hauteur comprise entre 2 et 5 mètres, mais cela peut fortement varier en fonction des variétés ou cultivars (par exemple, Prunus laurocerasus 'Otto Luyken' dépasse rarement 1 mètre).
Les larges feuilles lancéolées sont vert foncé, luisantes et coriaces. Nombreuses, elles forment un feuillage épais qui ne laisse guère passer le jour. Il existe cependant des variantes, comme Prunus laurocerasus 'Marbled White', au feuillage marbré de blanc, ou bien encore Prunus laurocerasus 'Herbergii', aux feuilles étroites.
La floraison a lieu au cours des mois d'avril et de mai. Les fleurs blanches sont de petite taille et regroupées en grappes, à l'aisselle des feuilles. Souvent considérées comme sans intérêt, les fleurs de certaines variétés valent pourtant le détour, par exemple celles de Prunus laurocerasus 'Mano'.
À l'automne apparaissent les fruits, drupes pourpres à brunes.

Conseils d'entretien

Laurier cerise - HaieLa plantation du laurier cerise se fait si possible au cours de l'automne, voire du printemps. Il s'installe sur tous types de sols (pas trop calcaires), au soleil ou sous une ombre pas trop prononcée. Arrosez-le en fonction des besoins au cours des premières années qui suivent la plantation.
Une fois installé, l'entretien du laurier cerise se limite à une taille franche au printemps et à l'automne. Si vous vous contentez d'une taille légère, le centre de l'arbuste risque peu à peu de s'éclaircir.

Multiplication

Laurier cerise - écorce et troncLe laurier cerise se bouture à la fin de l'été (septembre), sur tiges semi-aoutées. Choisissez de beaux rameaux vigoureux et sains, et coupez-en l'extrémité, sous une feuille, pour obtenir une bouture de 15 à 20 cm de long. Effeuillez la base de la tige et plantez la bouture dans une terrine ou dans un pot rempli d'un mélange souple et drainant (mélange de tourbe et de sable). Placez le tout sous châssis froid ou sous une serre improvisée, jusqu'au printemps prochain. La bouture sera alors repiquée dans un pot plus gros en attendant sa future mise en terre.

>> A lire aussi : Boutures d'été

En pratique

Laurier cerise en fleurs

Variétés

Plantation

J F M A M J J A S 0 N D

Taille

J F M A M J J A S O N D

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage