pictogerbeaud.com

Le potager en août

Récoltes, soins, mais aussi semis et repiquages, au mois d'août, le potager n'est pas en vacances ! Voici un petit guide des travaux, qui vous aidera à ne rien oublier.

Le temps des récoltes

Celles que l'on ne peut manquer

Les semis de printemps donnent enfin leurs fruits ; cela se voit : il est temps de récolter.

Celles qu'il faut surveiller

Au mois d'août, il faut également penser à sortir de terre les légumes que l'on a plantés ou semés il y a plusieurs mois et que l'on pourrait oublier : betteraves précoces, carottes d'été, oignons encore en terre, navets d'été (attention, certains navets comme 'Des Vertus Marteau' se consomment jeunes : environ 60 jours), les pommes de terre et les radis (pour les plus téméraires et qui ont un puits).

Semis et repiquage

Cerfeuil

Le cerfeuil se sème presque toute l'année

Pour ceux qui ne partent pas en vacances et qui peuvent assurer les corvées d'arrosage, les semis peuvent se poursuivre au mois d'août.
Il y a d'abord les semis des plantes qui se sèment toute l'année (ou presque : de février à octobre) : le cerfeuil, l'épinard de toutes saisons ou de jours courts, les radis, les laitues d'été, à couper, ou d'hiver (en fin de mois), les navets d'automne.
Puis, viennent les semis des légumes de saison : la mâche, le radis d’hiver, la scarole et la chicorée sauvage.
Plantez les derniers plants de brocoli, de chou-fleur, de choux d'automne (variétés précoces), d'hiver et de printemps et démarrez la plantation des fraisiers (lire également : Multiplier les fraisiers, un jeu d'enfant et aussi Fraisiers : les meilleures variétés).

Repiquez les derniers poireaux d'hiver.

Engrais vert
Lorsque les récoltes sont terminées et que les nouveaux semis sont effectués, semez des engrais verts sur les planches libres (moutarde, trèfle incarnat, seigle, vesce..) : lire : Choisir un engrais vert.

Travaux d'entretien

Récupération de semences de tomates

Récupération de semences de tomates

Préparer l'année suivante

Pensez à récupérer les graines des fruits récoltés pour vos futures semences (courgettes, tomates ; lire Récolte des graines de tomates ainsi que Graines du jardin : la récolte) mais aussi les semences des laitues montées en graines, du cerfeuil ou de la coriandre.

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage