pictogerbeaud.com

Marronnier

Le marronnier, très utilisé dans les jardins publics ou sur les places des villages pour ses qualités ornementales indéniables et sa floraison en grandes panicules érigées, est un arbre à réserver aux grands jardins, mais certains cultivars pourront s'adapter aux espaces plus restreints.

Des qualités ornementales indéniables

Aesculus hippocastanum - Marronnier commun

Aesculus hippocastanum

Le marronnier (genre Aesculus) est un arbre qui fait partie de la famille des Hippocastanacées. On compte une quinzaine d'espèces d'arbres et arbustes caducs dont les terres d'origine sont réparties dans toutes les zones tempérées du globe.
Le marronnier est généralement utilisé dans les grands jardins en sujet isolé sur une pelouse. Son port étalé légèrement arrondi et sa floraison spectaculaire en panicules pouvant atteindre 40 cm de hauteur sont les atouts majeurs de ce bel arbre rustique. L'ombre dense de son feuillage est aussi une irrésistible invitation à une sieste estivale (lire : Les arbres à sieste). Il produit des fruits à peau lisse ou épineuse, qui contiennent deux graines parfois confondues avec des châtaignes. Celles-ci, comme d'ailleurs toutes les parties de la plante, provoquent des troubles digestifs.
Certaines espèces de taille plus réduite que le marronnier commun, comme Aesculus pavia, pourront être intégrées dans des jardins plus modestes ou en compagnie d'autres arbustes pour former un massif.

Conditions de culture

Aesculus hippocastanum

Aesculus hippocastanum

Le marronnier apprécie les sols profonds, riches, frais mais bien drainés. Une exposition au soleil ou à mi-ombre lui convient parfaitement.
Plantez le marronnier en automne ou en hiver au jardin dans un espace assez dégagé pour accueillir son futur développement. Comptez une hauteur de 25 mètres pour un étalement de 20 mètres pour le marronnier commun : autant dire qu'il est à réservé aux très grands jardins !
Les marronniers sont en général très rustiques, seul le marronnier de l'Himalaya (Aesculus indica) peut souffrir si la température descend en dessous de -15 °C, ce qui arrive tout de même rarement dans la plupart de nos régions !

En pratique

Espèces et variétés

Aesculus hippocastanum - Fleurs

Aesculus hippocastanum - Fleurs

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage