pictogerbeaud.com

Anthemis

L'anthémis est une jolie vivace très populaire qui offre de la fin du printemps jusqu'aux premiers froids une profusion de fleurs très décoratives aux couleurs variées. Facile à cultiver, elle pousse aussi bien en massif qu'en pot.

Des marguerites à foison

Anthemis frutescensAnthemis frutescens, ou marguerite des Canaries, est maintenant classé dans le genre Argyranthemum (Argyranthemum frutescens) mais est encore souvent commercialisé sous son ancien nom.
Ce petit arbrisseau vivace de 40 cm à 1 m de hauteur forme un buisson arrondi très ramifié au feuillage vert bleuté très découpé. Dès la fin du printemps, il se couvre de petites fleurs de 5 cm de diamètre semblables à celles de la marguerite des prés (lire aussi : Jolies marguerites).

.

Exigences de culture

Sol

Argyranthemum frutescens - BuissonAnthemis frutescens se plaît en sol léger et bien drainé. En sol lourd, allégez la terre avec du sable. Il ne craint pas les sols pauvres, calcaires, secs ou sablonneux.

Exposition

Il affectionne les situations très ensoleillées et même brûlantes.

Plantation

Plantez au printemps dans un sol bien travaillé et enrichi de compost. Arrosez sans excès. Pour une culture en bac, mettez une couche de drainage au fond du contenant puis un mélange de terreau et de terre de jardin. Espacez les plants de 40 à 80 cm.

Floraison

Anthemis frutescens (Argyranthemum frutescens)De juin à octobre et jusqu’en hiver dans les régions non gélives.

Entretien

Arrosez en laissant la terre sécher entre deux arrosages et supprimez les fleurs fanées pour stimuler la floraison. Vous pourrez le conserver en hiver dans un local lumineux. Rabattez les tiges d’un tiers en mars et replantez en mai.

Bouturage

En septembre, prélevez des tronçons de tiges non fleuries de 8 à 10 cm en ôtant les feuilles inférieures. Placez les boutures à l’étouffée. Rempotez dès l’apparition de nouvelles feuilles. Pincez pour que la plante se ramifie.

>> Lire aussi : Multiplier les plantes à moindre coût

Le bon choix

>> Découvrez aussi les Doronic, à floraison printanière jaune

 

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage