pictogerbeaud.com

Clarkia amoena

Un peu oubliée de nos jours, Clarkia amoena est une plante annuelle pleine de charme et très florifère, idéale pour apporter de la couleur dans les massifs d’été. Laissez–vous séduire par cette jolie fleur à l’aspect soyeux et dont la culture est très facile.

De grandes fleurs aux coloris variés

Clarkia amoneaOriginaire de Californie et autrefois nommé Godetia grandiflora ou Godetia whitneyei, le Clarkia amoena fait partie de la famille des Onagracées dont les fleurs possèdent une forme typique en entonnoir. Cette plante annuelle de port buissonnant, aux nombreux rameaux très fins, porte en été des fleurs à large corolle et aux couleurs brillantes et variées, allant du blanc au rouge et à tous les tons de rose. De forme évasée, simples ou doubles, elles sont souvent réunies en inflorescences terminales.

.

Exigences de culture

Sol

Clarkia amonea

Clarkia amonea en sol plutôt sec

Le Clarkia amoena prospère dans les sols drainés, fertiles, plutôt frais et finement travaillés.

Exposition

Toutes les expositions lui conviennent, ensoleillées ou mi-ombragées. Il résiste aux embruns, mais protégez-le des vents forts, car ses tiges assez fragiles risquent de se briser.

Semis

Semez en avril-mai, de préférence en place, la reprise des plants à racine pivotante étant délicate. Eclaircissez pour laisser un plant tous les 25 cm. Pour hâter la floraison, vous pouvez aussi semer fin septembre en godet. Abritez pendant l’hiver et mettez en place au printemps.

Floraison

Clarkia amonea

Clarkia amonea en sol frais et fertile

De juillet à septembre pour le semis de printemps, en juin-juillet pour les semis d’automne.

Entretien

Il est réduit au minimum. Maintenez le sol propre par des binages, arrosez par temps sec et supprimez les fleurs fanées.

Utilisation

Les variétés naines sont superbes en potée ou en jardinière, les plus hautes conviennent en massifs et donnent d’excellentes fleurs à couper (lire : Fleurs à couper pour beaux bouquets). La floraison très abondante épuise les plantes qui ont tendance à dépérir à la fin août, aussi est-il préférable de les installer par petits groupes parmi d’autres annuelles qui fleurissent plus longtemps.

Les meilleures variétés

Découvrez également le Clarkia unguiculata, une autre superbe annuelle !

>> Lire aussi : Jardinières : évitez les mauvaises associations

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage