pictogerbeaud.com

Erysimum

Parfois appelés vélar, les erysimums forment un groupe de plantes peu exigeantes, dont les giroflées font partie. Ils sont parfaits pour illuminer une rocaille ou un massif de printemps.

Une vivace très florifère

ErysimumOriginaire principalement des zones calcaires d’Europe méridionale, d’Asie centrale et d’Amérique du Nord, le genre Erysimum, proche des giroflées, (famille des Brassicacées ou Crucifères) comprend aussi bien des espèces herbacées que des espèces arbustives, le plus souvent vivaces mais à la longévité limitée.
La floraison généreuse composée de bouquets de petites fleurs jaunes, oranges ou mauves de très longue tenue se produit au printemps et offre parfois une petite remontée estivale si on prend soin de la tailler.

Culture et entretien

Plantation, semis

Erysimum 'Bowles Mauve' et pavots

Erysimum 'Bowles Mauve' et pavots

Les plants achetés en godet sont installés au printemps ou en automne. Les semis, eux, se font en pépinière à partir du mois de mars, pour une mise en place en mai.

Sol

Cette vivace affectionne les sols légers, neutres ou alcalins, même pauvres mais surtout drainants où elle vivra plus longtemps. En sol argileux ajoutez du gravier pour améliorer le drainage car l’erysimum craint les excès d’eau en hiver. Il résiste très bien à la sécheresse.

Exposition

Pour une floraison généreuse, il est préférable de le planter au soleil. Il se plaira particulièrement dans les rocailles et même sur les murets si la réserve de terre est suffisante.

Floraison

Erysimum capitatum - Rocaille

Erysimum capitatum (en jaune) - Rocaille

La floraison a lieu de mars à juillet. Les fleurs sont petites (2cm) mais réunies en grappes d’une dizaine de centimètres et s’ouvrent successivement.

Résistance et rusticité

La plupart des erysimums sont rustiques au moins jusqu’à –20°C et sont assez peu sensibles aux maladies (mildiou et oïdium sont cependant à craindre). Les jeunes feuilles peuvent être abîmées par les escargots, les limaces et les altises.

Entretien

Vous conserverez cette vivace plus longtemps si vous la rabattez après la floraison en juillet.  Cela évite qu’elle ne se dégarnisse de la base et ne devienne ligneuse. Otez un tiers des tiges et les fleurs fanées. Il se peut que la plante refleurisse un peu dans l’été.

Quelques espèces et variétés

Erysimum cheiri

Erysimum cheiri

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage