pictogerbeaud.com

Eliminer une souche

Un arbre est devenu gênant, il est malade ou tout simplement déjà mort et vous avez décidé de le couper. Reste au milieu de votre jardin, la souche ! Recette maison, intervention mécanique ou chimique... les solutions semblent nombreuses pour s'en débarrasser. Mais qu'en est-il vraiment ?

En douceur

Souche en cours de pourrissement

Souche en cours de pourrissement

Avec le temps, si l'arbre n'est pas trop vigoureux et si ses racines ne sont pas trop développées, on peut espérer que la souche finisse par pourrir d'elle-même, à la condition que vous lui supprimiez systématiquement toutes les repousses. Mais cela peut prendre des années... Il est toutefois possible d'accélérer sa décomposition en perçant, à la perceuse, plusieurs trous à la surface de la souche. Au fur et à mesure des hivers, l'action combinée de l'eau et du gel affaiblira la souche récalcitrante. Patience... Certains préconisent l'insertion de gousses d'ail dans les trous. Ces dernières auraient la faculté d'accélérer le pourrissement ! L'efficacité reste cependant à démontrer.

Huile de coude

Dessouchage à l'huile de coude

Dessouchage à l'huile de coude

Elle est incontournable si vous souhaitez extraire vous-même la souche. Les outils nécessaires : une pioche, une scie ou un sécateur-ébrancheur (voir : Les outils pour tailler) et une barre de fer (type barre à mine). À l'aide de la pioche, dégagez la terre tout autour de la souche et au-dessous, jusqu'au départ des racines. Avec le sécateur-ébrancheur, ou la scie si les racines sont trop épaisses, coupez les racines. Si la souche est légère, vous n'aurez aucun problème pour l'extraire. Sinon, servez-vous de la barre en fer pour faire levier, en la glissant sous la souche.
Cette solution est envisageable tant que les dimensions de la souche restent modestes.

Interventions mécaniques

Dessouchage mécanique

Dessoucheuse

Il existe plusieurs types d'engins, disponibles à la location, qui peuvent intervenir pour arracher une souche.

Mini-pelle

Si vous intervenez avec une mini-pelle (prix à la journée compris entre 200 et 300 €), il est préférable que la souche ne soit pas coupée à ras du sol. ?Quelques inconvénients :

Une fois la souche enlevée, il reste un trou à combler.

Dessoucheuse

La dessoucheuse ou rogneuse (± 140 kg) est une raboteuse de souches qui permet de les éliminer à l'aide d'un disque équipé de 12 dents, qui rabote la souche par passages successifs. Coût d'une location à la journée :  130 à 200 €.
Après utilisation, le trou est rempli d'un mélange de bois haché et de terre.

Interventions chimiques

Souches... fleuries !

Souches... fleuries !

Les produits tels que l'acide de batterie, le sulfamate d'ammonium ou bien le chlorate de soude sont bien sûr à bannir car dangereux et très polluants. Le caractère polluant est également présent dans la plupart des produits phytosanitaires vendus dans le commerce. Soyez vigilant et lisez les étiquettes (composition des produits).

Faut-il dessoucher ?

C'est finalement la première question à se poser. Les souches servent souvent d'abris à de nombreux insectes, comme les carabes, auxiliaires très utiles au jardin.
Et pourquoi ne pas se servir d'une belle souche comme tabouret pour une petite pause improvisée dans le jardin, ou bien encore comme support à pot de fleurs ?

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage