pictogerbeaud.com

Jasmin étoilé (Trachelospermum)

Le jasmin étoilé, encore appelé jasmin des Indes ou faux jasmin, est une plante grimpante originaire des zones subtropicales d’Asie, dont le nom botanique est Trachelospermum jasminoïdes. Elle n’appartient pas à la même famille que le jasmin dont les fleurs ressemblent pourtant aux siennes.

Une floraison parfumée de longue tenue

Jasmin étoilé - Trachelospermum jasminoidesLes branches très volubiles du jasmin étoilé sont couvertes de feuilles persistantes d’un beau vert sombre et luisant. De juin à octobre, le feuillage est constellé d’une profusion de petites fleurs étoilées qui évoquent la forme d’une hélice. D’abord blanc pur, elles prennent ensuite une couleur crème. Réunies en grappes, elles pendent légèrement. Leur parfum, particulièrement puissant, évoque celui du jasmin avec une note plus fruitée.

Pour fleurir murs et treillages

Idéal pour couvrir un mur, une pergola ou un pilier, le faux jasmin peut aussi servir de couvre-sol et être cultivé pendant la belle saison dans un bac assez profond (60 cm), sur une terrasse ou un balcon.

>> Lire aussi : Treillages et autres supports pour plantes grimpantes

Mode et exigences de culture

Climat et exposition

Jasmin étoiléPlante de climat doux et humide où elle devient imposante (jusqu’à 6 mètres de haut sur 3 de large), cette belle liane est assez frileuse. Elle tolère des gelées de l'ordre de -12°C. Privilégiez les situations chaudes et très ensoleillées qui assurent une floraison abondante et abritez-la des vents froids et desséchants.

Sol

Trachelospermum jasminoïdes apprécie les sols légers assez riches, ni trop calcaires ni trop acides. Il supporte bien des périodes de sécheresse estivale mais il a une prédilection pour les sols restant un peu frais.

Résistance

Jeune Trachelospermum jasminoides

Jeune Trachelospermum jasminoides

La jasmin étoilé se montre très résistant et n’est sujet ni aux maladies ni aux attaques de parasites.

Entretien

Sa croissance étant assez lente les premières années, l’entretien se limite au début à guider ses rameaux sur leur support. Ensuite, ils s’enroulent seuls. Sur les sujets adultes, la taille n’est pas vraiment nécessaire. Contentez-vous de raccourcir légèrement les tiges à la cisaille pour les égaliser et donner à la plante une silhouette équilibrée. Supprimez aussi les rameaux morts ou  secs.

>> Lire aussi : Grimpantes : quand les tailler ?

Différentes variétés

>> Lire aussi :

 

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage