pictogerbeaud.com

Bacopa (Sutera cordata)

Ces dernières années, le bacopa est devenu une plante incontournable au jardin. Idéale en suspension, elle se pare en été de centaines de petites fleurs blanches, roses ou mauves retombant en délicates cascades. A utiliser sans modération !

Une multitude de fleurs délicates

Bacopa cordataLe bacopa (Bacopa cordata ou Sutera cordata) est une plante annuelle issue de la famille des Scrofulariacées. Cette plante très florifère se décline de nos jours en de nombreux cultivars à fleurs roses ou mauves.

Plus classique, le bacopa blanc reste une valeur sûre en suspensions ou en jardinières, car il se couvre en été d'une multitudes de petites fleurs délicates idéales pour mettre en valeur les autres floraisons aux coloris vifs. Il accompagne ainsi à merveille d'autres plantes à port retombant comme les géraniums, les bidens ou les surfinias.
Dans les régions chaudes, vous pourrez l'installer à la mi-ombre en compagnie de lobélias bleus indigo pour un effet de contraste saisissant, ou de bégonias rouges ou oranges bien doubles.
Dégringolant le long d'une grande potée, il saura aussi accompagner des plantes à ports plus érigés, ou à feuillage pourpré comme les coléus, ou même un grand ricin (lire aussi : Jardinières : évitez les mauvaises associations).
Pensez aussi à orner le pied de vos rosiers buissons avec un plant de bacopa : effet spectaculaire garanti !

Conseils de culture

Suspension de bacopa blanc

Suspension de bacopa blanc

Plantez le bacopa mi-mai, lorsque tout risque de gel est écarté, car ce n'est pas une plante rustique. Il a besoin d'un substrat riche : choisissez un bon terreau du commerce incluant un engrais à libération lente. Espacez la bacopa de 30 cm par rapport aux autres plantes pour lui laisser la place de se développer correctement.
Il apprécie une situation abritée des vents et un emplacement ensoleillé. Il pourra ainsi accompagner géraniums, surfinias ou même gazanias. Dans les régions du Sud, il est préférable de l'installer à la mi-ombre, car une situation trop sèche et brûlante ne lui conviendrait pas. Dans ce cas, on l'associera à des bégonias, des lobélias, des fuchsias ou à des scaevolas.
L'arrosage doit être copieux et régulier. Ajoutez un engrais pour plantes fleuries une fois par semaine pour soutenir l'abondante floraison, et pincez l’extrémité des pousses pour assurer une bonne ramification. Supprimez les fleurs fanées au fur à mesure pour stimuler l'apparition de nouveaux boutons floraux ; la floraison s'étalera ainsi de la fin du printemps aux premières gelées.

En pratique

.

Espèces et variétés

Bacopa cordata Scopia® violet et blanc et pétunias roses

Bacopa cordata Scopia® violets et blancs et pétunias roses

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage