pictogerbeaud.com

Acanthe

L'acanthe a inspiré de nombreux artistes de l'Antiquité. Ses feuilles découpées ornent le sommet des colonnes des temples depuis des millénaires. De nos jours, l'intérêt ornemental de cette plante facile n'a pas changé ! Ménagez-lui une place de choix au jardin, son feuillage découpé et ses longs épis de fleurs érigés donneront une touche très graphique au jardin.

Une plante à fort pouvoir ornemental

Acanthus mollis

Acanthus mollis

L'acanthe est une plante vivace originaire du bassin méditerranéen ; elle appartient à la famille des Acanthacées. Deux espèces sont communément utilisées dans les jardins : l'acanthe épineuse (Acanthus spinosus) aux feuilles très découpées et légèrement piquantes ressemblant à celles d'un artichaut, et l'acanthe à feuilles molle (A. mollis) au feuillage vert foncé très brillant.
Qu'elle soit gravée dans la pierre ou plus simplement installée dans un emplacement bien visible du jardin, l'acanthe est une plante ornementale sans pareil. Son beau feuillage large et luisant sert de parfait écrin à sa floraison exceptionnelle en longs épis qui se prolonge tout l'été.
Installée en sujet isolé sur une pelouse (lire aussi : Une pelouse fleurie), plantée en groupe plus imposant dans un massif ou encore fièrement disposée en ligne dans une bordure, l'acanthe saura à coup sûr magnifier le décor. Ses épis floraux très rigides font également merveille en bouquets (lire : Fleurs à couper pour beaux bouquets).

>> Lire aussi : Fleurs en épis pour massifs de vivaces

Cultiver l'acanthe

Sol et exposition

Acanthus mollis

L'acanthe apprécie les sols très bien drainés, perméables, secs voire caillouteux ou à tendance calcaire, mais fertiles. Ajoutez du sable en terrain lourd ou argileux pour assurer un bon drainage car l'acanthe redoute les excès d'humidité. Au-dessus de la Loire, une exposition au plein soleil est préférable car l'acanthe aime la chaleur et les terrains secs ; elle fleurira mieux ainsi exposée. Dans le Sud elle tolère bien la mi-ombre voire l'ombre si elle n'est pas trop dense (lire aussi : Fleurir un coin à l'ombre).

Soins

Une fois bien installée, l'acanthe n'aura pas besoin d'arrosage sauf en cas de sécheresse prolongée. L'entretien est restreint : elle ne demande aucun soin particulier.
Vivace frileuse, elle résiste tout de même bien au gel s'il ne se prolonge pas de longs mois durant. Le feuillage disparaîtra mais la plante réapparaîtra au printemps suivant en redémarrant de la souche si un paillage copieux a été mis en place en automne pour la protéger.

Multiplier l'acanthe

La multiplication de l'acanthe se fait par semis direct en pleine terre au mois de mai. La division des touffes n'est pas conseillée car l'acanthe déteste être dérangée et la reprise n'est pas assurée.

En résumé

Acanthus spinosus

Acanthus spinosus

Espèces et variétés

Acanthus syriacus

Acanthus syriacus

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage