pictogerbeaud.com

Digitale

Gracieuse plante de sous-bois, la digitale déploie ses hautes hampes florales délicatement colorées dans nos jardins durant toute la belle saison. Plantée idéalement dans les jardins ombragés en compagnie de fougères et d'autres plantes appréciant l'ombre, certaines variétés tolèrent bien le soleil et seront du meilleur effet en groupe centralisé sur une verdoyante pelouse.

Élégance et verticalité

Digitalis purpurea

Digitalis purpurea

Le genre Digitalis (famille des Scrophulariacées) comprend près de 25 espèces de plantes vivaces éphémères ou bisannuelles répandues en Europe, au centre de l'Asie et dans le Nord Est de l'Afrique. L'élégante floraison en long épis colorés de la digitale éclaire merveilleusement les zones ombragées du jardin. Elle est précieuse pour orner de sa verticalité les massifs exposés à la mi-ombre et les sous-bois clairs (lire aussi : Les fleurs estivales de l'ombre), mais aussi pour constituer de spectaculaires plates-bandes ou pour rompre la monotonie d'une pelouse (lire aussi : Une pelouse fleurie).
Utilisez la digitale en arrière plan d'un groupe d'heuchères, de cyclamens ou d'impatiens afin de créer des contrastes de couleurs, de textures et de hauteurs. Pour échelonner les floraisons, associez son élégance à celle de l’hellébore qui, une fois défleurie, lui laissera la vedette.

Conseils de culture

Digitalis purpurea

Digitalis purpurea

La digitale apprécie les sols légers à tendance acide. Évitez de la planter en terres lourdes argileuses ou calcaires. Elle se plaît à la mi-ombre, à l'abri d'arbustes ou de grands arbres mais peut aussi être plantée au soleil dans les régions les moins chaudes.
La plantation de la digitale s'effectue de préférence en automne, ainsi la floraison sera plus précoce. Ajoutez quelques pelletées de sable de rivière si la terre est trop lourde afin de l'alléger avant la plantation. Étalez une couche de compost et griffez le sol autour des plants ; arrosez pour assurer un bon démarrage.
Ensuite, un arrosage moyen lui sera suffisant en été ; il faudra cependant éviter de mouiller le feuillage car celui-ci est très sensible aux maladies cryptogamiques (dont le mildiou).
En cours d'été, coupez les hampes florales fanées pour induire la formation de nouvelles fleurs. En fin de saison, gardez quelques fleurs pour laisser la plante se ressemer spontanément, ce qu'elle fera abondamment si l'emplacement lui convient. Elle pourra même devenir relativement envahissante, pour votre plus grand plaisir !

En pratique

Digitalis lanata

Digitalis lanata

.

Espèces et variétés

Digitalis ferruginea

Digitalis ferruginea

A noter
Ces plantes sont très toxiques, puisque l'ingestion de seulement quelques feuilles peut tuer un homme. La digitaline, substance responsable de la toxicité de la digitale, est par ailleurs utilisée dans l'industrie pharmaceutique pour l'élaboration de médicaments destinés à traiter les troubles cardiaques (c'est la dose qui fait le poison !).

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage