pictogerbeaud.com

Nigelle de Damas

La nigelle de Damas est une plante annuelle basse, facile à cultiver, dont les fleurs étoilées aux couleurs éclatantes vous séduiront à coup sûr. Feuillage, fleurs, fruits, tout est décoratif chez elle !

Un tapis de fleurs étoilées

Nigelle de DamasOriginaire du Sud de l’Europe et d’Afrique du Nord, la nigelle de Damas (Nigella damascena) est une plante annuelle de la famille des Renonculacées. Elle est très décorative, à la fois par son feuillage vert clair très découpé qui lui vaut le nom courant de Cheveu de Vénus, mais aussi par sa floraison très légère. Elle forme un petit buisson sur lequel se détachent des fleurs aux bractées finement dentelées. Entourées d’une collerette, elles sont bleues, blanches, roses ou rouges.

.

A semer en place

Nigelle de Damas - Différentes couleursLa nigelle ne supportant pas d’être transplantée, elle se sème en place de mars à mai pour échelonner les floraisons. En climat doux, vous pouvez semer en automne, pour obtenir une floraison précoce. Eclaircissez si besoin en laissant un plant tous les 20 cm. La floraison se produit de juin à septembre selon la date de semis.

Utilisations

Dans les massifs, la nigelle de Damas se marie très bien à beaucoup d’annuelles (pavots de Californie, cosmos, clarkias et centaurées). Elle est parfaite pour illuminer un talus ou une prairie fleurie. On peut aussi la semer dans les massifs de vivaces où elle comblera les vides, ou au pied des rosiers.

Conseils de culture

Sol et exposition

Nigelle de Damas - Fruits

Nigelle de Damas - Fruits

Elle se plaît en sol léger, frais ou sec, même pauvre. Elle aime le plein soleil mais tolère toutes les expositions sauf l’ombre trop dense où elle fleurit moins bien.

Résistance

Elle n’est sujette à aucune maladie. Il faut cependant surveiller les limaces et les escargots qui peuvent grignoter les jeunes feuilles au printemps.

Aucun entretien

Elle est une des rares fleurs à rester belle une fois fanée. Les fruits à la forme originale ressemblent à des capsules arrondies : on a intérêt à les laisser en place, car ils sont plutôt esthétiques. Grâce à eux, la nigelle se ressème spontanément mais sans jamais devenir envahissante. Lorsqu’ils se sont ouverts, ôtez les tiges sèches.

Les meilleures variétés

La nigelle d’Espagne (Nigella hispanica) lui ressemble beaucoup mais possède des tiges plus dressées et plus hautes (60 cm). Ses fleurs sont bleu intense.

>> A lire aussi : Semis faciles pour été fleuri

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage