pictogerbeaud.com

Héliotrope

Au jardin des senteurs, l'héliotrope est roi ! Planté aux abords de la maison, en potée sur une terrasse ou stratégiquement installé sur les lieux de passages, il vous ravira de ses splendides bouquets violets exhalant de doux effluves tout au long de la belle saison.

Un parfum incomparable

HéliotropeL’héliotrope, que l'on rencontre communément en jardinerie, trouve son origine sur le continent sud américain. Il s'agit d'un arbuste buissonnant souvent cultivé comme une plante annuelle sous nos latitudes. L'espèce type (Heliotropium arborescens) peut tout de même atteindre 1,20m de hauteur ; elle a donné naissance à de nombreux hybrides de tailles plus réduites et dont les fleurs présentent une palette de couleurs plus étendue, allant du blanc au pourpre, en passant par toutes les nuances de bleu.
Ces plantes sont très prisées dans nos jardins pour leurs bouquets de fleurs délicieusement odorantes. Plantez-les en bordure d'allées, sous une fenêtre ou à l'entrée de la maison pour profiter pleinement de leur enivrant parfum. En massifs, au pied de grands dahlias blancs, en bordures, accompagné de bidens (qui requièrent les mêmes conditions de culture), ou en potées isolées sur une terrasse, l'héliotrope trouvera sa place sans souci partout dans le jardin.

Conseils de culture

Plantation

Héliotrope pourpreL'héliotrope n'est pas rustique : il faudra attendre que tout risque de gel soit écarté pour l'installer au jardin. Cette plante aime la chaleur et les emplacements très ensoleillés. Le sol devra être bien drainé, fertile et assez frais. Ajouter une bonne dose de compost à la plantation et étaler un paillage épais pour conserver la fraîcheur du sol à son pied.

Entretien

Arrosez régulièrement et copieusement pendant toute la période de culture en laissant la terre sécher légèrement entre deux arrosages, car l'héliotrope ne supporte pas l'eau stagnante à son pied. Ajoutez un engrais « spécial plantes fleuries » tous les quinze jours aux plantes cultivées en pot et une poignée de guano de temps en temps à celles installées en pleine terre. Supprimez les fleurs fanées pour prolonger la floraison.

.

Hivernage

Héliotrope - Culture en potLa plante disparaîtra dès les premières gelées si elle n'est pas hivernée, excepté dans les régions ayant un climat très doux. Il sera alors possible de tenter de conserver la plante encore une année en la rabattant à l'automne et en la couvrant d'un lit de paille. Mais même dans ces conditions, la reprise de cette vivace éphémère n'est pas assurée.
Une culture en pot permettra de la conserver à l'abri dès l'automne dans un local frais mais hors gel. Les arrosages seront alors diminués.
Au printemps, n'hésitez pas à rabattre la plante au ras du sol pour voir apparaître de nouvelles tiges.

En pratique

Variétés

Héliotrope, patate douce et cinéraire maritime

Héliotrope, patate douce et cinéraire maritime

>> A lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage