pictogerbeaud.com

Agératum

L'agératum est une plante facile à cultiver, et sa généreuse floraison permet de former d'intéressantes touches de couleur dans les massifs et les bordures, ou d'orner potées et jardinières. Découvrez-la !

Des pompons colorés tout l'été

Ageratum houstonianumL'agératum (ou agérate) est une plante vivace de la famille des Asteracées, originaire du Mexique et du Guatemala, non rustique, et donc cultivée comme une annuelle sous nos climats. Elle forme une touffe large et compacte, haute de 15 à 60 cm selon les espèces, très ramifiée. Les feuilles, en forme de coeur, vont parfois jusqu'à disparaître sous la floraison estivale, aussi abondante que durable, en jolis pompons un peu ébourrifés et réunis en corymbes. Souvent bleues, les fleurs peuvent aussi être roses, mauves ou blanches.

.

En pratique

Ageratum houstonianum

.

Entretien

Agératum mauves et rudbeckias

Agératum mauves et rudbeckias

Les arrosages représentent la seule vraie contrainte (et encore...) en matière d'entretien de l'agératum : ils doivent être réguliers, afin de conserver le substrat frais (la plante craint la sécheresse... mais aussi l'excès d'humidité !). Apportez aussi de l'engrais liquide, toutes les 2 ou 3 semaines, afin de soutenir la floraison. Coupez au fur et à mesure les fleurs fanées et les feuilles jaunies. Dès les premiers froids, en automne, le feuillage devient jaune : la plante peut alors être arrachée.

.

Espèces et variétés

Le genre Ageratum compte une quarantaine d'espèces, la plus cultivée étant sans doute Ageratum houstonianum (syn. A. mexicanum), dont voici quelques variétés :

Ageratum houstonianum

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage