pictogerbeaud.com

Les pièges à phéromones

Mouche de la cerise, carpocapse du pommier ou noctuelle du chou, tous ces indésirables font partie des grandes familles des mouches et des papillons, dont les larves sont à l'origine de dégâts sur les cultures potagères et arboricoles. Une solution écologique contre ces attaques : les empêcher de naître grâce aux pièges à phéromones !

Qu'est-ce qu'un piège à phéromones ?

Piège à phéromones suspendu dans un arbre fruitier

Piège à phéromones installé dans un prunier

Les phéromones sont des molécules sécrétées par les insectes (et la plupart des animaux, y compris l'homme) et qui assurent la communication chimique entre les individus d'une même espèce.
Parmi les différentes phéromones produites, il y a les phéromones sexuelles. À la saison de reproduction, les insectes femelles sécrètent ces substances odorantes afin d’attirer les mâles.
En agriculture, arboriculture et maraîchage, ce moyen de « communication » est utilisé pour lutter contre certains insectes ravageurs des cultures, essentiellement des lépidoptères (papillons) et des diptères (mouches), sous la forme de pièges.
Les pièges se composent de deux éléments :

Ces pièges sont non toxiques et n'attirent que l'insecte concerné.

Quelles utilisations ?

Intérieur d'un piège à phéromones : diffuseur et plaque engluée

Piège à phéromones : diffuseur et plaque engluée

Les insectes ravageurs visés par ces pièges sont les larves de mouches et les chenilles de papillons, qui se nourrissent des feuilles ou des fruits des plantes cultivées.

Il existe deux formes d'utilisation des pièges à phéromones :

Pour être efficace, le piège doit être posé avant le début du vol du papillon ou de la mouche adulte. Contre les ravageurs des fruitiers, accrochez-le dans l'arbre, à hauteur d'homme (1,50 à 2 m). Pour le contrôle, placez 1 piège par verger ; pour la lutte, 1 piège pour 5 arbres, s'ils sont proches. Contre les ravageurs des légumes, le piège se place au-dessus du feuillage et au centre des rangs cultivés.

Pour qui ?

Principaux ravageurs piégés par le jardinier amateur et période de pose des pièges :

Boîtes de pièges à phéromones

Piège à phéromones trouvés en jardinerie

Au verger

Au potager

>> Lire aussi : Fabriquer un piège à guêpes

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage