pictogerbeaud.com

Charbon de bois : propriétés et utilisations

Le charbon de bois est un produit naturel et peu coûteux susceptible de rendre bien des services au jardinier. Taille et division des plantes, boutures, semis, autant de circonstances où ses propriétés purifiantes s'avèrent utiles !

Des propriétés assainissantes et purifiantes

Charbon de bois - MorceauxLe charbon de bois est le produit de la combustion incomplète du bois (la combustion complète donnant de la cendre). Sa structure très poreuse lui confère des propriétés adsorbantes : il a ainsi la capacité de fixer et donc neutraliser de nombreuses substances, en particulier les molécules toxiques, les bactéries et les champignons microscopiques. En matière de santé, il est particulièrement efficace sous forme activée : le charbon de bois actif est utilisé pour ses propriétés thérapeutiques (assainissement du tube digestif, traitement des ballonements intestinaux, etc.). Au jardin, on utilise plutôt du charbon de bois classique (non activé), moins onéreux mais cependant efficace contre les développements bactériens (action antibactérienne) et les champignons (action antifongique).

Utilisations au jardin et pour les plantes d'intérieur

Le charbon de bois s'utilise en traitement préventif, dans toutes les circonstances où bactéries pathogènes et champignons microscopiques menacent les plantes :

Quel type de charbon de bois utiliser ?

Broyage de charbon de bois au mortier

Broyage de charbon de bois au mortier

Théoriquement, n'importe quel charbon de bois peut faire l'affaire au jardin. Cependant, le charbon de bois pour barbecue est à éviter, car il est généralement traité (afin de le rendre plus inflammable). Le mieux est d'acheter du charbon de bois horticole, en jardinerie, en morceau ou en poudre. Cependant, une solution plus économique consiste à "récolter" votre propre charbon dans les cendres de la cheminée ou du poêle, voire du barbecue : les morceaux de bois incomplètement calcinés, noirs et légèrement friables, sont faciles à repérer et à trier. Pour réduire les morceaux en poudre, utilisez un mortier et un pilon de cuisine, ou enfermez-les dans un sac en plastique avant de les broyer au marteau.

Attention
Cendre de bois et charbon de bois n'ont pas les mêmes propriétés, et l'un ne peut pas remplacer l'autre au jardin

>> Lire : La cendre est-elle bonne pour les plantes ?

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage