pictogerbeaud.com

Fenouil : semis, culture et récolte

Le fenouil est un légume de culture facile, du moment que vous ne lésinez pas sur les arrosages. Une montée en graine prématurée et c'en est fini de la récolte !

Foeniculum dulce, un fenouil bulbeux ?

FenouilLe fenouil (Foeniculum dulce, famille des Apiacées), que l'on nomme souvent fenouil bulbeux, afin de le distinguer du fenouil officinal, n'est pas un légume "bulbe", mais bien un légume "feuille". En effet, la partie blanche que l'on consomme est constituée des pétioles larges et charnus des feuilles de la plante. Imbriqués les uns aux autres, ils prennent une forme ventrue, donnant au légume une apparence de bulbe.
Le fenouil est plutôt une plante de climat doux à tempéré. Cependant, il est possible de le cultiver ailleurs, à la condition que vous choisissiez des variétés plus rustiques comme 'Fino', 'Hâtif de Genève', 'Mammouth', 'Selma'...
Il aime les sols profonds, frais, légers, riches et humifères, ainsi que les expositions ensoleillées.

.

Semis et repiquage

Graines de fenouil de 2 variétés différentes

Graines de fenouil de 2 variétés différentes

Le fenouil se sème en pleine terre à partir du mois d'avril, si le sol est suffisamment réchauffé et ce, jusqu'au mois de juin. Il est possible d'effectuer des semis au mois de mars, mais dans ce cas-là, procédez en pépinière ou sous abri. Préparez le terrain en l'ameublissant en profondeur. Semez clair puis recouvrez les graines d'un centimètre de terre. Plombez et arrosez en pluie fine.
Les rangs doivent être espacés de 40 à 50 cm. Les semis en pépinières sont transplantés au bout de deux mois, tandis que les semis en place sont éclaircis après 6 semaines. Lors de la plantation, ou de l'éclaircissage, respectez une distance d'environ 20 cm entre chaque plant.
Astuce : repiquez les plants arrachés lors de l'éclaircissage.

Entretien

Fenouil - Jeunes plants

Fenouil - Jeunes plants

Le fenouil est un légume plutôt gourmand en eau, surtout l'été, où il est susceptible de monter en graines un peu trop rapidement, au détriment de la formation du "bulbe". Lorsque la base des pétioles commence à devenir charnue, buttez-la sur environ 15 cm, pour obtenir une pomme bien blanche. La butte servira également de protection contre le gel, s'il reste des fenouils en terre au mois d'octobre.

Récolte

La récolte est possible au bout de trois mois environ, lorsque les pommes sont bien formées. Sortez-les de terre au fur et à mesure des besoins, à l'aide d'une fourche-bêche. Le fenouil étant une plante frileuse, il est conseillé de déterrer ceux qui vous restent dans le potager et de les entreposer dans une caisse de sable, dans la cave (lire aussi : Conserver les récoltes du potager et du verger).

Ennemis

Fenouil et tomate, cohabitation difficile ?

Fenouil et tomate, cohabitation difficile ?

Le fenouil est un légume peu sensible aux maladies et aux ravageurs. En cas d'attaque de pucerons, pulvérisez du savon noir dilué.

Plantes associées

La plupart des légumes apprécient peu le voisinage du fenouil, notamment les choux-fleurs, les haricots ou les tomates. Les céleris (à côtes ou rave) et les poireaux semblent cependant s'en accommoder.

>> Découvrir aussi : Le fenouil bronze

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage