pictogerbeaud.com

Hivernage des plantes

Chaque année, lorsque surviennent les premiers froids, se pose la question de l'hivernage. Faut-il rentrer et comment protéger les plantes pour qu'elles passent sans encombre la mauvaise saison ?

Vocabulaire

Datura - Brugmansia

Datura - Brugmansia

Hiverner signifie rentrer les plantes à l'abri du froid pendant l'hiver.

Cette opération ne concerne que les plantes dites "non rustiques", c'est à dire celle qui mourraient si elles restaient dehors. Bien sûr, ces plantes ne sont pas les mêmes selon que vous habitiez le grand Nord ou les Tropiques!

Choisir un local

Une petite serre pour protéger les plantes fragiles de l'hiver. Faute de disposer comme à la belle époque d'une véritable orangerie, il faut tout de même un local adapté. Celui-ci doit être hors-gel, frais et aéré. Pas précisement la définition exacte de l'appartement...

Vous pouvez plutôt penser à une véranda non chauffée, à un garage éclairé par une fenêtre, voire à une cabane de jardin bien abritée et isolée.

Jardin d'hiver

C'est dans ce local, ou dans la serre pour les plus chanceux, que vous abriterez les agrumes, les lantanas, les solanums, les dipladenias, les bougainvillées et autres hibiscus. Toutes ces plantes d'origine méditerranéenne ou tropicale ne supportent pas un hiver un tant soit peu rigoureux.

Choc thermique

Si vos plantes en pot passent l'été dehors, ne les rentrez pas brutalement en appartement dès qu'il commence à faire froid. Anticipez ! Rentrez vos plantes à une période où l'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur n'est pas trop important; elles s'en porteront mieux.

Moins exigeants

Bégonias tubéreux et dahlias prêts pour l'hivernageVariétés plus classiques, les pelargoniums, les daturas, les fuchsias et les lauriers roses pourront être gardés à la cave, donc à la quasi obscurité et à des températures plus basses (lire aussi : Hivernage du laurier rose).

Les cactus et les azalées s'accommoderont d'un couloir un peu frais, par exemple celui menant au garage. Attention aux courants d'air dans ce cas !

Enfin, les bulbeuses d'été (dahlias, cannas, glaïeuls, crocosmias...) prendront place dans un carton, sur une étagère d'un local même assez froid, pourvu que l'air y soit bien sec.

Protections

Et si vous ne disposez pas de place, sachez que nombre de plantes en pots résistent bien à quelques degrés en-dessous de zéro, moyennant que vous ne les arrosiez qu'avec parcimonie, qu'elles soient bien protégées et placées dans un coin abrité du balcon, par exemple.

Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage