pictogerbeaud.com

Construire un nichoir à insectes avec un enfant

Quel bonheur d’observer les petits insectes… Ils ont tous des formes et des couleurs différentes. Ils ont aussi un rôle important dans la préservation des espèces vivantes. Pour accueillir l'abeille solitaire au jardin, construisons-lui un nichoir avec les enfants !

Connais-tu l'abeille solitaire ?

Abeille solitaireL’abeille solitaire (il en existe plus de 100 espèces) pollinise les fleurs (elle transporte le pollen pour que la fleur se transforme en fruit) et aide à la décomposition du bois. Avec ce petit nichoir, je suis sûr qu’elles viendront un peu plus nombreuses dans mon petit jardin.

Construction du nichoir

Matériel nécessairePour le fabriquer, rien de plus simple : les abeilles solitaires adorent les tiges creuses (ou celles avec un cœur tendre).
On peut donc utiliser des branches de sureau, de framboisier, de ronce. Moi, j’ai choisi le bambou car c’est plus simple. Normalement, il faut boucher une des extrémités des tiges (avec de la paille, de la terre) pour que les petites bêtes puissent être tranquilles… avec le bambou, c’est déjà tout prêt, il suffit de couper après un nœud (l’endroit où le bambou est un peu renflé).

.

Fagot de bambouLorsque les morceaux de bambous sont coupés, il faut les regrouper en fagot...

.

Lien en raphia... Et les nouer ensemble à l’aide d’un bout de raphia ou de la corde.

.

Installation du nichoirEnsuite, avec un clou, on installe la petite botte à l’horizontale ou à la verticale sur un piquet ou contre un mur mais assez haut et loin des lieux de passage pour éviter que les abeilles ne soient dérangées.
Maintenant, je vais leur laisser le temps de visiter cette nouvelle maison, si ça leur plaît, elles inviteront beaucoup de copines et il faudra que je construise un autre nichoir !

>> Autres idées d'activités enfants :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage