pictogerbeaud.com

Cri-cri-cri… Grillon et compagnie

La chaleur estivale est enfin au rendez-vous. Nous ne sommes pas les seuls à l’apprécier : un chant répétitif mais non moins mélodieux s’élève de la pelouse... Criquet, grillon, sauterelle ou encore cigale ? Un gros insecte sombre disparaît dans un trou large comme le doigt. Pas de doute, c’est un grillon !

Le grillon champêtre

Femelle grillon adulte

Femelle adulte. Elle possède au bout de l’abdomen
un appendice (tarière, encore appelée oviscapte)
qui lui permet de pondre dans le sol
(ce n’est pas un dard).

C’est la star des gazons, le « cricri » que les galopins s’amusent à tirer de son trou en le taquinant avec une brindille. Le grillon champêtre est l’espèce de grillon la plus commune en France : on le rencontre dans les zones ensoleillées, là où la végétation n’est pas trop touffue. Ses milieux naturels de prédilection sont la prairie sèche et la lande à bruyère, mais il affectionne également les pelouses bien exposées. Il y creuse un profond terrier (10 à 30cm de long !) où il se réfugie par mauvais temps ou s’il est effrayé. Il y passe l’hiver à l’abri des frimas, en attendant le retour des beaux jours. Au printemps, les mâles dégagent une petite zone à l’entrée de leur trou, au niveau de laquelle ils se placent pour chanter. Incapable de voler, l’insecte utilise ses élytres pour émettre des stridulations caractéristiques qui lui servent à séduire les femelles et éloigner ses rivaux. Asymétriques et pourvues de structures spéciales, ces ailes modifiées crissent lorsqu’elles sont frottées l’une contre l’autre. Pour le bonheur de nos oreilles…

Fiche d’identité

Terrier de grillon devant lequel l’animal a rejeté sa dernière mue.Grillon champêtre

Nom latin : Gryllus Campestris

Répartition : présent dans quasiment toute la France (il serait absent du département du Nord)

Taille : de 19 à 26 mm pour les femelles et de 17 à 22 mm pour les mâles.

Activité: la saison de reproduction du grillon dure de mai à juillet.

Signe particulier : le grillon champêtre est très sombre et trapu.

.

Au jardin

Jeune mâle (ses ailes n’ont encore pas poussé : elle n’apparaissent qu'à la dernière mue)Le grillon champêtre ne doit pas être considéré comme un ravageur : végétarien, il n’est pas particulièrement exigeant et pourra consommer tout autant des feuilles de graminées, des graines ou encore des débris végétaux. Il participe donc en partie au nettoyage du sol et des plates-bandes. A l’occasion, il pourra dévorer de petits insectes. Si votre pelouse jaunit, pas la peine d’accuser le grillon, qui n’y est probablement pour rien !

Quand aux trous, même s’ils peuvent rompre l’unité d’une pelouse, c’est un petit désagrément que l’on peut considérer comme largement compensé par le concert d’été que donnent les insectes.

Si vous souhaitez conserver ces jolis insectes au jardin, évitez les pesticides et les engrais, et ne tondez pas trop ras. Les grillons apprécieront aussi les prairies fleuries, fauchées une à deux fois par an.

Un as de la confusion !

Essayez de localiser un grillon qui chante… souvent, arrivé à quelques mètre, alors que l’on pense avoir localisé l’animal, celui-ci se tait, et l’emplacement repéré s’avère vide. Que s’est-il passé ? Le grillon a utilisé un subterfuge destiné à tromper l’ennemi : l’insecte a subtilement modifié l’intensité de son chant, de façon à faire croire qu’il était positionné plus loin (ou à un autre endroit).

Grillons et compagnie

Grillon provençal, présent dans le sud de la France.D’autres espèces de grillons (grillon des bois, grillon d’Italie, grillon du foyer, grillon provençal…) peuvent être rencontrées en France, mais aucune ne creuse de terrier comme le grillon champêtre.

.

Grillon des bois

Tendez l’oreille !

Nos étés sont également animés par la stridulation d’autres insectes : criquets, sauterelles et cigales. Mais chacune a sa propre mélodie, au rythme et à la tonalité spécifique...

ci-dessous, le chant de la Grande sauterelle verte

(fichier sonore ©Fernand Deroussen/naturOphonia)

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage