pictogerbeaud.com

Brocante : objets anciens pour le jardin

Les Français sont toujours plus nombreux à arpenter les allées des brocantes, vide-greniers, puces et autres marchés aux objets en tout genres. On y trouve de tout à tous les prix, et notamment des objets à la fois utiles et décoratifs pour le jardin.

Les outils

Arrosoir en zinc

Le prix

Griffes, binettes, pelles, râteaux, serpes, et autres sécateurs :  remis à neuf, brillants et huilés, ou présentés en vrac dans une caisse et plein de rouille, il y a toujours de bonnes affaires ! Les outils de jardinage sont souvent vendus très bon marché sur les brocantes. Il est très fréquent de trouver du petit outillage à manche court en parfait état pour moins de 5 euros. Les outils à manche long sont en général un peu plus cher (entre 5 et 15 euros), mais restent intéressants si on compare les prix des mêmes outils vendus neufs. Bien entendu, les outils de qualité exceptionnelle et les outils très anciens ou rares peuvent être proposés à des prix beaucoup plus élevés s'ils ont une valeur historique et qu'ils peuvent intéresser le collectionneur. 

La qualité

Vieux outilsOutre leur coût relativement faible, l'intérêt principal des outils de brocante réside surtout dans le fait qu'ils sont souvent d'une qualité remarquable comparés à ceux qu'on trouve aujourd'hui dans le commerce. Il s'agit donc de repérer ces vieux outils de qualité et de vérifier qu'ils soient en bon état avant de les acheter. Si les manches en bois sont abîmés, il est possible de les remplacer, mais cela vaut le coup uniquement si la partie métallique est en bon état. C'est cette partie, c'est à dire l'outil en lui-même, qui doit attirer toute votre attention. N'hésitez pas à l'examiner attentivement, et ne vous laissez pas impressionner par quelques tâches de rouille.

Brouettes anciennes

Les outils anciens étaient souvent très solides, forgés dans un métal résistant. C'est là toute la différence avec les outils bons marchés vendus aujourd'hui en grande distribution et qui déçoivent trop souvent : des alliages de piètre qualité, qui cassent ou plient à la moindre résistance. Fiez-vous à l'épaisseur du métal et vérifiez les points de soudure. Soyez vigilent aussi en ce qui concerne l'usure des outils à lame (binette, serpe, scies, sécateurs, …). Légère, elle ne posera pas de problème si vous prenez soin de bien affûter les lames. Ne retenez pas en revanche les outils trop rouillés, trop usés, qui semblent en fin de vie ou qui n'ont pas été entretenus. 

Brouettes et vieilles charrues

Plus rares, mais pleines de charme, les vieilles brouettes en bois ou en métal sont des objets très recherchés. Plus largement, le matériel agricole ancien, comme les vieilles charrues par exemple, trouve toujours des amateurs qui apprécient de l'intégrer dans la décoration du jardin. 

Les contenants

Les terres cuites

Pots en terre cuitePots, jarres, cruches, … Il y en a pour tous les goûts et de toutes les tailles. La plupart apportent un charme rustique au jardin, grâce à leur couleurs chaudes (jaunes, ocres, orangés) et vernissées. Beaucoup sont des objets conçus à l'origine pour la cuisine (notamment les pots de salaison, pour la conservation des aliments). Détournés de leur utilisation initiale, ils peuvent accueillir les plantes et servir d'éléments décoratifs et structurants dans le jardin. Vous trouverez aussi de véritables poteries horticoles : du simple petit pot de terre très commun aux superbes poteries décorées telles que les poteries d'Anduze par exemple. Ouvrez l'oeil !

Les contenants en zinc

Cruche et baquet en zincTrès à la mode chez les créateurs d'objets de jardin contemporains, le zinc se retrouve aussi en brocante. Il se décline en baquets, baignoires, lessiveuses, bassines, arrosoirs... Les baquets et baignoires peuvent servir de réservoirs d'eau, et pourquoi ne pas utiliser une bassine en zinc pour préparer les mélanges de terreau pour le rempotage ? Des objets pleins de charme et recherchés, qui inondent les pages des magazines de décoration, rubrique 'maisons de campagne' depuis des années. La valeur du métal en lui-même ayant par ailleurs tendance à toujours augmenter, il n'est pas étonnant alors qu'on observe des prix relativement élevés, voire même exorbitants. 

Autres objets décoratifs

Mobilier de jardin

Objets décoratifs pour le jardin

Les amateurs de mobilier de jardin seront comblés dans les brocantes. On y trouve fréquemment des bancs et des salons de jardin anciens, dans tous les styles : baroque, rococo, balnéaire, art déco, en fer forgé, en fonte, en béton ou en bois, … de véritables antiquités hors de prix pour certains, mais il y en a aussi qui sont très abordables, surtout au regard des prix actuels du mobilier de jardin neuf.

Structures en fer forgé

Gloriettes, treilles et autres supports pour les grimpantes : ces éléments participent à l'architecture du jardin avec beaucoup d'élégance mais sont malheureusement plutôt difficiles à dénicher. Pensez aussi aux vieilles crédences qui portent suspendre les luminaires, aux escaliers de jardin porte-pots (parfois aussi en bois), et aux grilles et petits portillons, qui trouvent toujours une utilité. 

Pommes de pin et compagnie

Pommes de pin, artichaut, corbeille de fruits, ... Nombreux aussi sont les objets purement décoratifs en fonte, pierre, ciment ou résine. Ne passez pas non plus à côté des belles cloches en verre pour abriter les salades au potager, et dites vous que n'importe quel objet peut être détourné pour décorer le jardin, pourvu qu'il puisse rester dehors sans s'abîmer : verreries, belles cages d'oiseaux, figurines, lustres, ...

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage