pictogerbeaud.com

Sauvages de ma rue : résultats des observations

Sauvages de ma rue est un programme destiné à faire avancer les connaissances en écologie urbaine. Il met à contribution le grand public, qui est invité à identifier les plantes sauvages qui poussent au pied des arbres, au bord du trottoir, le long des murs... Bilan des observations recueillies après 2 ans d'existence.

Sauvages de ma rue : c'est parti pour une 3e année

Plante sauvage - TrottoirEn 2011, nous vous présentions un nouveau programme de sciences participatives lancé par le MNHN (Muséum National d'Histoire Naturelle) et Tela Botanica : Sauvages de ma rue. Initialement restreint à l'Ile de France, le programme a été étendu à l'ensemble du territoire français en 2012. Grâce aux quelques 274 observateurs enregistrés, ce sont près de 13.000 observations qui ont été envoyées aux scientifiques du Muséum National d'Histoire Naturelle : un nouveau bilan a ainsi pu être dressé à partir des données collectées. Des données qui ne demandent qu'à être encore enrichies en 2013 : plus les observations sont nombreuses, meilleure est la fiabilité des interprétations statistiques !

Les records 2012

Pour rappel : conclusions 2012

Nouvelles conclusions 2013

Nouveauté pour 2013 : l'expérience Cymbalaire

Afin d’affiner l’étude sur les stratégies de reproduction des plantes en ville, une nouvelle expérience participative vous sera d'ici peu proposée... Les observations précédentes ont montré que les plantes du centre ville sont très souvent anémophiles (pollinisées par le vent, donc sans l'aide des insectes). Néanmoins, les plantes continuent à développer des pétales qui ont le rôle d’attirer les pollinisateurs pour une reproduction zoophile. Pour autant, les plantes urbaines tendraient­-elles à réduire l'énergie qu'elle mettent dans la production de leurs pétales (moins utiles pour la survie de l'espèce en milieu urbain) ? Afin de répondre à cette question, aiderez-­vous les chercheurs à mesurer les pétales de la Cymbalaire des murailles ?

En savoir plus : www.sauvagesdemarue.mnhn.fr

>> A lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage