pictogerbeaud.com

Haricot plat

Le haricot plat est un légume qui, comme le haricot vert "classique", se récolte durant tout l'été. Facile à cultiver, rapide à préparer, voici un haricot qui change des haricots !

Un haricot vert... plat

Haricots platsLe haricot plat appartient à la même espèce que le haricot vert que l'on consomme couramment, Phaseolus vulgaris. Il a les mêmes origines tropicales et offre des caractéristiques nutritionnelles comparables à celles de ce dernier : peu calorique, digeste, et relativement bien pourvu en vitamines C, pro-A et B9 ainsi qu'en fibres. Il se sème, se cultive et se récolte également de la même manière et aux mêmes époques : au potager, il est donc sans surprise par rapport au haricot vert classique.

>> A lire aussi : Haricot vert : le semis

Seule sa forme diffère : la gousse est plate (au lieu d'être ronde), large et souvent longue (près de 30cm pour certaines variétés). Comme pour le haricot à gousse ronde, le haricot à gousse plate se trouve sur les étals du début de l'été au début de l'automne. Il est cependant moins courant : si vous ne parvenez pas à le trouver, frais, sur le marché, faites donc un tour du côté du rayon des surgelés de votre supermarché.

Côté cuisine

Conservation

Haricots plats grimpant sur une rame au potagerLe haricot plat se conserve durant quelques jours dans le bac à légume du réfrigérateur, enveloppé dans un linge propre et légèrement humide. Comme le haricot vert, il se congèle aisément, cru.

Préparation

Le haricot plat est plus rapide à équeuter que le haricot vert, étant plus gros et plus charnu (pour un même poids, on a un nombre de haricot moins important). La plupart des variétés de haricots plats sont de type mangetout, et ne présentent donc pas ou peu de fil, ni de parchemin. La cuisson peut être réalisée à la vapeur, à l'eau bouillante ou à l'étouffée, dans un peu de liquide. Cuites à point, les gousses sont tendres et fondantes ; elles restent plus croquantes avec une cuisson plus brève.

Dégustation

En été, le haricot plat est apprécié dans les salades composées, coupé en petits morceaux, ou seul, simplement accompagné d'une vinaigrette éventuellement relevée d'une pointe d'ail. Il peut aussi être servi en accompagnement, nature ou agrémenté d'une sauce tomate (en Espagne, c'est ainsi que le haricot plat est souvent consommé, d'où l'amalgame fréquent avec le haricot d'Espagne qui est une espèce ornementale). On peut aussi le servir poêlé avec quelques lardons.

Variétés

Coome le haricot vert, le haricot plat présente de nombreuses variétés qui peuvent être:

Au sein de chaque catégorie, on trouve des variétés vertes et d'autres jaunes (haricots beurre).

Citons :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage