pictogerbeaud.com

Mâche

Salade d'hiver par excellence, la mâche est incontournable pour les repas de fêtes ! Mais ne vous privez pas de cette importante source d'omega 3, dont la saveur subtile et la douceur raviront tous les palais !

 

Introduction

Feuilles de mâcheLa mâche (Valerianella locusta) est une petite plante herbacée annuelle de la famille des Valérianacées. Ses feuilles vertes, arrondies, sont disposées en rosette. On la récolte principale en hiver, période durant laquelle on consomme comme salade ses feuilles tendres à la saveur délicate, qui lui vaut son surnom de « doucette ». Un plaisir pour les gourmets...

Atouts nutritionnels

Comme d'autres salades la mâche contribue à un régime alimentaire équilibré. Elle contient des vitamines en quantité appréciable (C et E notamment), ainsi que des béta-carotènes (qui aident à synthétiser la vitamine A). Cela lui confère des vertus antioxydantes, importantes pour contrer l'action des radicaux libres et le vieillissement des cellules. Sa forte teneur en vitamine B9 en fera par ailleurs une alliée des futures maman. Enfin, elle est également riche en fer.

Mais la mâche est surtout réputée pour sa teneur en Omega 3. Avec 240 mg pour 100 g, elle complète efficacement l'apport des poissons gras, et tient la dragée haute aux margarines enrichies ! Rappelons que ces acides gras joueraient un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires et la prévention de la maladie d'Alzheimer.

Comme 100 g de mâche fraîche apportent seulement 14 Kcal  : vous pouvez la consommer sans modération... si vous résistez à l'appel de la vinaigrette !

Achat et conservation

Salade de crudités avec mâcheOn trouve la mâche fraîche sur les étals à l'automne et en hiver. Evitez les sachets le reste de l'année, et goûtez cette salade comme un plaisir saisonnier, à l'instar des cerises ou des fraises !

Choisissez des feuilles bien vertes, sans signe de flétrissure ou de jaunissement.

Rincer abondamment à l’eau froide, pour enlever les grains de sable coincés entre les feuilles.

Vous pouvez la conserver 2 ou 3 jours au réfrigérateur, dans un récipient fermé.

En cuisine

On utilise classiquement la mâche comme salade. Pour apprécier sa saveur très fine, évitez les vinaigrettes trop chargées en vinaigre, en citron ou en poivre.

Vous pourrez l'utiliser pour accompagner du saumon fumé, de la charcuterie, mais également en crudité, mélangée à des morceaux de betterave et des cerneaux de noix.

Vous pouvez la hacher, et l'ajouter dans vos préparations de quiche ou d'omelette. Elle se marie également fort bien avec le fromage frais.

Plus original, essayez-la en velouté, comme vous le feriez avec du cresson, ou bien mélangée avec du fromage blanc et un filet de citron, pour accompagner un poisson délicat.

Au dernier moment

Si vous la servez en salade, veillez à n'assaisonner qu'au dernier moment.

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage