pictogerbeaud.com

Aspergeur Terracotta ou Chantepleure

Un accessoire plein de charme, pour réussir tous les arrosages délicats, tels les semis de début de saison...

L'ancêtre de l'arrosoir

Aspergeur Terracotta ChantepleureNous avons découvert de ce petit objet lors d'une foire aux plantes.

Cet aspergeur tout simple est directement inspiré des arrosoirs de l'Antiquité. En terre cuite, il s'immerge dans une réserve d'eau et arrose ensuite en pluie fine, ce qui le rend très adapté pour les semis.

.

Utilisation

Aspergeur plongé dans sa réserve d'eauRemplissez d'eau une bassine ou un seau; ils serviront de réservoir. Bien entendu, si vous récupérez l'eau de pluie, elle est à privilégier.

Pas d'attente ni de « glouglou » : l'aspergeur se remplit instantanément.

.

Sortie de l'aspergeur et maintien du pouce en positionPosez le pouce sur l'orifice supérieur, et sortez votre « Chantepleure » de l'eau : il est prêt à l'usage.

.

Arrosage par libération du pouceIl suffit par la suite de relever votre pouce pour arroser semis, boutures, petites plantes... L'eau est libérée en filet, avec beaucoup plus de douceur pour les plantes qu'un arrosoir classique.

A l'usage, le fait de « puiser » s'avère très agréable, avec l'impression de retrouver un geste séculaire...

.

Notre avis

Arrosage d'une jardiniere avec l'aspergeur ChantepleureC'est vraiment un objet plein de charme, agréable d'utilisation, décoratif lorsqu'on ne s'en sert pas... Sa simplicité est celle du bon sens, et il remplit parfaitement sa mission.

En début de saison, il permet d'humidifier de façon optimale les premiers semis, ainsi que les fleurs les plus fragiles. Sa contenance le rend également très commode pour arroser d'un seul geste en pluie fine les jardinières fleuries du printemps.

Enfin, mise en réserve dans le seau ou la bassine, l'eau est parfaitement tempérée : idéal pour les végétaux.

.

Où le trouver ?

Le "Chantepleure" ou aspergeur Terracotta est disponible sur Internet au prix de 20 € (tarif 2010). Une idée-cadeau originale pour un jardinier !

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage