pictogerbeaud.com

Poivron - piment

Poivron et piment appartiennent à la même espèce végétale. Tous deux viennent du Sud, mais il existe des variétés adaptées aux différentes régions. Ils sont faciles à réussir, bons et décoratifs : découvrez leurs qualités nutritionnelles.

Fils du soleil

Poivrons rouge, vert et jaunePoivrons et piments apprécient le soleil : ne les cultivez que si vous pouvez leur donner un emplacement ensoleillé.

Il est en revanche parfaitement possible de les cultiver en intérieur comme plantes d'ornement : une température de 18~20°C leur convenant parfaitement ! Joli et original, on trouve aujourd'hui des potées de petits piments dans les jardineries.

Au potager, le poivron (capsicum annuum) forme un pied d'1m de hauteur environ, avec un beau feuillage vernissé. Il porte de petites fleurs blanches, qui donnent par la suite des fruits très colorés qui passent en mûrissant du vert au jaune ou au rouge.

Qualités nutritionnelles

Le poivron est l'un des légumes typiques du régime méditerranéen.

C'est le légume frais qui renferme le plus de vitamine C : de 127 à 146 mg pour 100 g.

Comme il contient également du carotène et de la vitamine E, il ammène avec lui les 3 anti-oxydant préventifs des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.

Sa teneur en carotènes dépend de sa couleur : vert 280 µg, jaune 1300 µg et rouge 3480 µg.

On l'accuse souvent d'être indigeste. Il l'est nettement moins s'il est correctement épépiné, pelé et cuit.

Il est intéressant de cultiver ses propres poivrons : c'est l'un des légumes qui subit le plus de pesticides dans le circuit de production conventionnel ...

Variétés

Petits pimentsCitons quelques poivrons :

... et piments :

A lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage