pictogerbeaud.com

Starpot : un conteneur innovant

Des pots qui prennent racine et qui pensent au devenir de l’arbre ! Les pépinières Lemonnier mettent sur le marché des 'starpots' et des 'ébauches' d’arbres. Le système racinaire est un des moteurs importants de la croissance et de la vitalité d’une plante...

Des contenants pour une reprise optimale

Conteneur Starpot - Pép. LemonnierAprès les avoir rencontrés aux Automnales de Courson 2009, sur leur stand, les pépinières Lemonnier m’ont vanté (avec raison) leur système de "starpot". Je n’ai pas d’actions chez eux (!) mais quand on pense qu’une innovation a du sens : autant en faire profiter tout le monde !

.
Conteneur classique

Conteneur classique

Qui ne connaît pas les conteneurs classiques : ces pots en plastiques lisses de couleur marron, vert ou noir avec des trous de drainage au fond ?

Vous avez forcément déjà rencontré ce problème lors du rempotage ou lors de la plantation de votre plante : les racines sont emmêlées et forment un chignon plus ou moins étroitement serré et difficile à défaire, elles sortent par les trous de drainage et forment des nœuds inextricables...
Plus le chignon sera dense, plus la plante sera restée longtemps dans son pot et donc plus la plante aura du mal à reprendre, même si vous prenez soin de démêler le chignon.
A terme, la plante risque l’asphyxie et l’étouffement. (schéma 1)

.
Conteneur Starpot

StarPot

Les Pépinières Lemonnier utilisent donc un nouveau système de pot nommé 'Starpot'. Il possède un "sens inversé" aux conteneurs dits classiques mais logiques par rapport à la croissance des racines. Ce pot est nait de la recherche de la physiologie des plantes et de leur développement racinaire.

Ces Starpots possèdent un fond guide-racines, modulable et drainant ainsi qu’une forme dite en étoile, à paroi ajourée. (schéma 2) Cette motte étoilée permet de créer de nombreux plis infranchissables par les racines. Elles ne s’enroulent donc pas et ne risquent pas l’auto-asphyxie. Les perforations dans la paroi permettent un autocernage à l'air et de guidage des racines. Cet autocernage se définit par la création d’un bourgeon racinaire au contact de l’air arrêtant par la même occasion, la croissance de la racine. (Les racines les plus "efficaces" sont les plus petites, celles aussi qui se nomment radicelles) Ce nouveau bourgeon racinaire sera à l’origine de nouvelles radicelles lors de la plantation de l’arbre.
Les réseaux racinaires sont donc importants, mais aussi efficaces et disponibles dès la prochaine plantation. Les déformations racinaires sont moindres et la colonisation du substrat est installée de façon homogène.

.

Ebauches d'arbres en conteneurs starpots Il faut surveiller l’hygrométrie, surtout par temps sec, mais le drainage est efficace et la température du substrat est réduite, grâce à la paroi ajourée. Il y’a donc un moins grand risque de pourriture des racines.
Ces pots garantissent aussi une plus grande stabilité à la plante puisque la base est plus large.
Il faut veiller à penser à bien enlever ces pots lors de la plantation, car ils ne sont pas biodégradables... Dommage !

.

En savoir plus : http://www.pepinieres-lemonnier.com/starpot.html

Crédit photos : Pépinières Lemonnier

Mélanie Dupuis
Architecte Paysagiste HES
site : http://melanie.dupuis.over-blog.fr

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage