pictogerbeaud.com

Mon chien mordille tout, comment l’en empêcher ?

Depuis tout petit, votre chien a pris l’habitude de mordiller. Sauf qu’en grandissant, ce comportement n’est plus acceptable. Vous devez lui apprendre à ne plus le faire.

Pourquoi les chiots mordillent-ils ?

Mordiller fait partie des comportements normaux d’apprentissage du chiot. Beaucoup de jeunes chiens mordillent tout ce qui passe près de leurs dents jusqu’à l’âge de 6, 7, voire 8 mois. Ainsi ils explorent leur environnement et apprennent à interagir avec les autres chiens, animaux et humains avec lesquels ils vivent.

Chiot jouant à mordiller
Chiot jouant à mordillerAgrandir l'image

Le chiot mordille pour plusieurs raisons :

Ce comportement est tout à fait normal durant les premiers mois et ne doit pas amener à s’inquiéter. Toutefois, il faut absolument lui interdire de vous mordiller les mains même si cela vous semble amusant. Dans la portée, entre chiots, ils n’hésitent pas à japper si le mordillement est trop douloureux.

>> Lire : Dresser un chiot : conseils de base

Chiots en plein jeu
Chiots en plein jeuAgrandir l'image

Adulte, votre chien continue de mordiller, que faire ?

Si votre chien continue de mordiller en grandissant, vous devez l’en empêcher. En effet, ses dents et sa mâchoire sont devenues plus puissantes et le mordillement peut rapidement se transformer en morsure.

Dès qu’il se met à mordiller, ne laissez pas faire votre chien. Un « non » ferme ou un « assis » bien clair permettent de faire comprendre au chiot qu’il doit immédiatement cesser de mordiller la main, le pied ou n’importe quel autre partie de votre corps. S’il ne comprend pas, isolez-le quelques minutes. Il mordille pendant que vous jouez ensemble ? Stoppez immédiatement le jeu, il comprendra vite que l’arrêt est lié au mordillement.

Votre chien mordille vos chaussures, comment réagir ?

Ne le laissez pas prendre cette habitude quand il est chiot en pensant qu’il arrêtera en grandissant. Adoptez une attitude ferme, en proférant un « non » sec quand il vous mordille le bas de pantalon ou les chaussures.

Chien mordillant une chaussure
Chien mordillant une chaussureAgrandir l'image

Offrez-lui des objets à mâcher. Dès que vous sentez que votre chien entre dans une phase d’excitation et de mordillement, proposez-lui un de ces accessoires.

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage