pictogerbeaud.com

Les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach, c'est un ensemble de plantes capables d'agir sur nos émotions, notre état d'esprit, et notre santé. Découvrez les fleurs du Docteur Bach, entre homéopathie et phytothérapie !

La santé, une affaire d'état d'esprit ?

Pour le Dr Bach, "pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme". Ceci résume bien la philosophie de Bach: l'apparition d'une maladie n'est pas seulement due à agent pathogène ou à un dysfonctionnement physiologique. L'état d'esprit et la personnalité de l'individu auraient également un rôle dans l'apparition des troubles.

Ainsi, pour rester en bonne santé, il faut combattre les états émotionnels négatifs. Or, les plantes contiennent, selon Bach, des principes actifs (ou énergétiques) qui permettent justement de transformer les émotions négatives en émotions positives.

Fleur de Bach : chicorée sauvage
Fleur de Bach : chicorée sauvageAgrandir l'image

A chaque émotion négative, sa plante solution

Les 38 états négatifs identifiés par le Dr Bach peuvent se regrouper en 7 groupes. Pour chacun, plusieurs plantes sont conseillées:

Gentiane acaule, Gentiana acaulis
Gentiane acaule, Gentiana acaulisAgrandir l'image

Edward Bach: des fleurs pour positiver les émotions

Le Dr Edward Bach (1886-1936), médecin anglais, bactériologiste et chercheur en homéopathie renommé, après avoir exercé à Londres, quitte en 1930 son activité d'homéopathe et s'installe à Mount Vernon, dans l'Oxfordshire, pour consacrer les dernières années de sa vie à sa passion pour les plantes et leurs propriétés. Jusqu'à sa mort, en 1936, il met au point 38 élixirs floraux et un élixir de secours (qui porte le n°39). Chaque élixir est élaboré à partir d'une fleur des champs, une plante ou un arbre, et chacun d'entre eux vise à corriger un état émotionnel négatif.

Les Fleurs de Bach en pratique

Analysez votre état d'esprit, essayez de mettre des mots sur les émotions négatives qui vous habitent, puis choisissez le ou les élixirs qui vous conviennent. Il est possible d'utiliser simultanément jusqu'à 5 ou 6 fleurs différentes. Chaque jour (de préférence le matin, à jeun), ou dès que le besoin s'en fait sentir (pas de surdosage possible, ni d'effets secondaires à redouter), prenez 2 gouttes de chaque élixir diluées dans un verre d'eau.

Il existe aussi des crèmes et des baumes prêts à l'emploi (à utiliser en application externe) et des spray à pulvériser sous la langue.

Elixirs floraux de Bach
Elixirs floraux de BachAgrandir l'image

Préparation des élixirs floraux à partir des plantes fraîches

Le procédé de fabrication original mis au point par le Dr Bach est plutôt simple, mais rigoureux. Les pétales de fleurs sont mis à macérer dans de l'eau de source, dans un bol placé au soleil durant plusieurs heures. L'énergie solaire permet d'extraire et d'optimiser les principes actifs de la substance végétale. Pour les rameaux et les brindilles, une ébullition remplace l'exposition au soleil.

Feuilles de tremble (Populus tremula)
Feuilles de tremble (Populus tremula)Agrandir l'image

La solution aqueuse obtenue est ensuite filtrée. On lui ajoute 40% d'alcool, afin de stopper l'activité enzymatique et hydrolytique, et donc de stabiliser le mélange pour permettre une meilleure conservation de la matière active. La solution hydroalcoolique est ensuite dynamisée (comme en biodynamie), c'est-à-dire agitée de façon vigoureuse pendant une durée variant de 30 secondes à 2 minutes, dans le but d'en amplifier les vibrations énergétiques, ce qui augmente le potentiel thérapeutique de l'élixir.

On obtient ainsi une teinture mère, qui peut être stockée ou diluée. La dilution s'effectue à raison de 2 gouttes dans 30ml de liquide. Ce liquide est un alcool (à l'origine, du brandy à 27°C) mais aujourd'hui, on utilise souvent du cognac.  

Les élixirs floraux du Dr Bach s'appuient sur le même principe que celui de l'homéopathie : c'est la nature de la matière active qui importe, pas sa concentration. Ainsi, selon le Dr Bach, les dilutions successives ne nuisent pas aux propriétés de la solution.

Fleurs de Bach : crème et spray
Fleurs de Bach : crème et sprayAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage