pictogerbeaud.com

Avec BirdLab, observez le comportement des oiseaux à la mangeoire

Cet hiver, jouez avec BirdLab ! Derrière ce jeu gratuit téléchargeable sous forme d'application pour smartphone, se cache une étude de sciences participatives consacrée au comportement des oiseaux à la mangeoire.

BirdLab, comment ça marche ?

Organisé par le Muséum National d'Histoire Naturelle, Agro Paris Tech et la Ligue de Protection des Oiseaux, BirdLab a lieu chaque année entre le 15 novembre et le 31 mars, depuis 4 ans. Le principe est simple : observez le comportement de nourrissage des oiseaux durant l'hiver et, via une application, apprenez à reconnaître les espèces et jouez à reproduire leurs déplacements sur écran tactile.

Capture d'écran BirdLab
Capture d'écran BirdLabAgrandir l'image

Les données collectées serviront à établir des statistiques et à répondre aux questions que se posent les chercheurs, par exemple : quels sont les comportements des oiseaux à la mangeoire ? Un oiseau préfère-t-il se nourrir là où d’autres congénères sont déjà présents ou préfère-t-il s’isoler ? Comment les espèces coopèrent-elles ? Existe-t-il des comportements de compétition ou de coopération entre individus ou entre espèces ? L’habitat influence-t-il ces comportements ?

Comment participer ?

  1. Téléchargez gratuitement l'application BirdLab sur votre smartphone (sous iOS ou Android)
  2. Installez 2 mangeoires identiques dans votre jardin ou sur votre balcon et placez-y des graines de tournesol (ou profitez de mangeoires déjà installées à cet effet dans un lieu public : voir la carte en cliquant ici pour trouver celles situées près de chez vous)
  3. Jouez avec l'application : commencez par vous entraîner à reconnaître les 24 principales espèces d'oiseaux du jardin, puis jouez en reproduisant sur votre écran tactile, durant les 5 minutes que dure une partie, les déplacements des oiseaux d'une mangeoire à l'autre.
Mésange huppée à la mangeoire
Mésange huppée à la mangeoireAgrandir l'image

En savoir plus sur le site du MNHN

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage