pictogerbeaud.com

Quels soins donner à votre chaton ?

Même si le chaton est naturellement attentif à son hygiène, il est important de prendre soin de lui. Quelques gestes élémentaires suffisent pour vérifier la bonne santé de votre chaton.

Un examen régulier du chaton pour mieux prévenir

Une petite inspection quotidienne s'impose pour veiller au bon état de santé de votre chaton. Elle peut aider à diagnostiquer les signes avant-coureurs d'une maladie. En effet, certains troubles affectant les yeux, la peau ou les oreilles sont facilement détectables grâce à un examen minutieux et régulier. L'anatomie du chat doit donc être soigneusement passée en revue, en particulier le pelage qui reflète le mieux l'état de santé de l’animal.

Chaton persan
Chaton persanAgrandir l'image

Soins des yeux

Examinez les yeux de votre chaton. Ils doivent être propres et brillants. Toute trace d'écoulement, rougeur, inflammation ou blessure est à surveiller. Chez les chatons à face aplatie, un écoulement brunâtre peut s’accumuler. Utilisez un coton à démaquiller imbibé d’eau tiède ou de sérum physiologique pour nettoyer le coin des yeux avec beaucoup de douceur. N'administrez des gouttes ou un collyre qu'après consultation du vétérinaire.

Soins du poil et brossage

La fourrure doit être lisse, douce et soyeuse, sans plaies apparentes, ni pellicules. Il ne doit pas y avoir de traces de parasites extérieurs, de lésions cutanées ou de régions dépilées. Rebroussez les poils afin de voir si des petits points noirs, autrement dit des puces, ne courent pas dans le pelage.

Le brossage est indispensable pour les chats à poils longs afin d’éviter la formation de nœuds et d’éliminer les poils morts. La chute de poils à l’arrivée du printemps et à l’automne peut être importante. Dans ce cas, il faut brosser tous les jours.

>> Chute des poils chez le chat : que faire ?

Chat
ChatAgrandir l'image

Soins des oreilles

Regardez l'intérieur des oreilles en retroussant la pointe. Le conduit auditif doit donc être rosé et sec. Recherchez dans le pavillon d'éventuelles griffures ou une inflammation. La présence de cérumen brunâtre dans le conduit auditif est le symptôme caractéristique de la gale des oreilles, très fréquente chez les chatons. Il peut alors se gratter jusqu’à se faire saigner.

Soins des dents

Inspectez les dents de votre chaton. Elles doivent être bien blanches et brillantes. Les gencives doivent être rosées, sans liseré rouge au bord de la dent. La présence d’un dépôt marron vert signe la présence de tartre : vous devez alors en parler à votre vétérinaire.

Soins des griffes

Les griffes peuvent être coupées régulièrement (tous les 2 mois environ), même chez les chatons qui les ont particulièrement acérées. La séance n’est toujours facile mais si vous l’habituez tôt, votre chaton ne se débattra plus au bout de quelques séances.

>> Lire : Couper les griffes des chats

Chaton sortant les griffes
Chaton sortant les griffesAgrandir l'image

Soins antiparasitaires et vermifuges

Palpez délicatement son ventre. S'il est ballonné, cela traduit sans aucun doute la présence de vers. Des parasites internes peuvent provoquer des vomissements ou une diarrhée. Il est donc utile de vermifuger régulièrement votre chaton : une fois par mois jusqu’à l’âge de six mois, puis deux fois par an s’il vit à l’intérieur et quatre fois s’il a accès à l’extérieur.

>> Lire : Vermifuger son chat ou son chien

Traitez aussi votre chaton avec un antipuces une fois par mois.

>> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage