pictogerbeaud.com

Planter des bulbes en pot avec les enfants

Planter des bulbes avec les enfants, c'est facile et amusant, et ça permet de créer de jolies potées fleuries pour le printemps. On peut même choisir des plantes qui fleuriront dès cet hiver !

La magie des bulbes

Planter un bulbe, c'est un peu magique, aussi bien pour les petits que pour les grands : on le met dans la terre, on arrose, et on voit les feuilles et les fleurs apparaître ! Nombreux sont les bulbes qui fleurissent au printemps : c'est à l'automne qu'il faut les mettre en terre. C'est d'ailleurs l'époque à laquelle on peut les acheter en jardinerie et en grandes surfaces, et on n'a que l'embarras du choix : tulipes, jacinthes, crocus, muscaris, narcisses et jonquilles, perce-neige et amaryllis (roi des bulbes d'intérieur) sont les plus courants, mais il existe bien d'autres bulbes de printemps, dont certains très originaux.

Jardin en pot, version printemps
Jardin en pot, version printempsAgrandir l'image

>> Lire :

Plantation des bulbes en pots

On peut bien sûr planter les bulbes en pleine terre, dans le jardin, mais il est aussi possible de les installer dans des pots : on en profite mieux, dans la maison ou sur la terrasse, on surveille de plus près la croissance des fleurs, et puis les enfants ont ainsi leur pot, rien qu'à eux !

Matériel

Il vous faut :

Drainage du pot avec des billes d'argile
Drainage du pot avec des billes d'argileAgrandir l'image

Comment faire ?

Plantation des oignons de tulipes
Plantation des oignons de tulipesAgrandir l'image

A quelle profondeur planter les bulbes ?

En pleine terre, il est important de placer les bulbes à la bonne profondeur : ni trop profond (sinon, ils auront du mal à fleurir), ni trop superficiellement (ils résisteraient moins bien au gel, à la sécheresse et les lourdes tiges fleuries risqueraient de déraciner le bulbe sous l'effet du vent). On dit en général qu'il faut les planter sous une épaisseur de terre égale à deux fois la hauteur du bulbe (lire notre fiche Bulbes : planter à la bonne profondeur).

En pot, ce critère est moins important, et on est d'ailleurs limité par la hauteur du pot : disons que 2-3 cm de terreau au-dessus du bulbe, c'est déjà pas si mal !

Tassement du terreau en surface
Tassement du terreau en surfaceAgrandir l'image

Faire fleurir les bulbes en avance, dès l'hiver

Il est possible de faire fleurir en hiver les bulbes qui fleurissent normalement au printemps : c'est le forçage des bulbes. Pour cela, on leur fait croire que l'hiver a déjà eu lieu en les exposant au froid : soit avant de les mettre en terre, en les plaçant au régrigérateur avant plantation ; soit après plantation, en installant les potées au froid et à l'obscurité, puis en les rentrant dans la maison quand une petite pousse pointe le bout du nez.

On peut aussi cultiver les bulbes en vase, avec simplement de l'eau, notamment les bulbes de jacinthe.

>> Lire : Des fleurs pour Noël

Pose de bulbes de jacinthe sur des vases
Pose de bulbes de jacinthe sur des vasesAgrandir l'image

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage