pictogerbeaud.com

Apprends à faire ton herbier

Créer un herbier, c'est facile et amusant ! Profite de tes balades pour cueillir des fleurs et de jolies feuilles, fais-les sécher puis colle-les sur des feuilles de papier en notant tes observations. Voici comment faire.

C'est quoi un herbier ?

Un herbier, c'est un cahier ou de simples feuilles de papier sur lesquels on colle des feuilles ou des fleurs qu'on a fait sécher (entre les pages d'un gros livre ou sous une petite presse, pour bien les aplatir). On colle une plante par page et on écrit sur chaque page de quelle plante il s'agit, son nom savant, éventuellement la date et l'endroit de la récolte, et toutes les observations que l'on veut (à quoi sert la plante, ses particularités, son parfum...).

Herbier d'enfant
Herbier d'enfantAgrandir l'image

Les gens les plus passionnés par les plantes et la botanique (c'est la science qui étudie les végétaux) passent toute leur vie à enrichir leur herbier : il y a tellement de plantes différentes dans la nature !

Nous allons découvrir ensemble comment faire un herbier.

Matériel nécessaire

Récolte des plantes

Profite de tes promenades pour cueillir des fleurs, des feuilles, des herbes. Choisis des feuilles de taille pas trop grande et des fleurs pas trop épaisses : il faut qu'on puisse les aplatir en les faisant sécher, et qu'elles tiennent sur une feuille de papier. Note l'endroit où tu les as récoltées.

Fleurs du jardin pour herbier
Fleurs du jardin pour herbierAgrandir l'image

Séchage

De retour à la maison, fais sécher tes plantes : place-les une par une entre deux feuilles de papier journal ou de papier absorbant, dans les pages d'un gros livre, pour les aplatir.

Disposition des fleurs sur le papier
Disposition des fleurs sur le papierAgrandir l'image

Pose sur le livre quelque chose de lourd pour bien appuyer. Tu peux aussi utiliser une petite presse spéciale pour les herbiers. Laisse sécher pendant quelques jours.

Recouvrir avec une deuxième feuille
Recouvrir avec une deuxième feuilleAgrandir l'image

Collage et mise en page de l'herbier

Une fois que tes plantes sont sèches, tu peux les coller dans ton herbier. Pour cela, utilise des petits bouts de scotch placés sur les tiges et les extrémités. Attention en manipulant tes feuilles et tes fleurs sèches, elles sont très fragiles.

Fleurs séchées pour herbier
Fleurs séchées pour herbierAgrandir l'image

Utilise une page par plante. Avec un stylo ou un feutre, écris à côté de la feuille ou de la fleur son nom commun, son nom savant si tu le connais (c'est un nom en latin), l'endroit où tu les as cueillies, la date, et tout ce que tu as envie de dire sur cette plante (son parfum, sa couleur, sa forme, à quoi elle sert...).

Si tu aimes dessiner, tu peux aussi, sur une deuxième feuille de papier placée en face de l'autre, faire un dessin de la plante, et écrire le nom de chacune de ses parties : pétiole, limbe, nervure pour les feuilles, et pour les fleurs, tige, pétale, sépale, étamine, pistil...

>> Lire aussi : Créer un herbier

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage