pictogerbeaud.com

Les mille usages du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit ménager naturel, écologique, économique et très utile pour nettoyer, détacher, désodoriser, détartrer ! Découvrez ses propriétés et les mille et une manières de l'utiliser dans la maison.

Qu'est-ce que le vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal, est obtenu à partir d'une matière première 100% naturelle : du sucre (de betterave ou de maïs), qui est fermenté et transformé d'abord en alcool à 95°, puis en acide acétique. Le vinaigre blanc est composé d'acide acétique dilué dans de l'eau : le titre (exprimé en degrés) correspond au pourcentage d'acide acétique dans le produit final. Le vinaigre blanc est donc un produit naturel, bien que fabriqué industriellement.

Vinaigre blanc en bouteille
Vinaigre blanc en bouteilleAgrandir l'image

Il est sans doute le produit ménager le plus économique : à 50 centimes d'euros le litre environ, il est difficile de faire moins cher !

Propriétés du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit ménager d'usage courant efficace, inoffensif et polyvalent. Nettoyant, désinfectant, détachant, désodorisant, détartrant, il s'utilise partout dans la maison : pour tout nettoyer à la cuisine, dans la salle de bain, pour détacher le linge, nettoyer les vitres, la cage des animaux, mais aussi pour soigner les petits bobos : il sait tout faire, ou presque !

Carafe entartrée par le calcaire
Carafe entartrée par le calcaireAgrandir l'image

Carafe nettoyée avec du vinaigre blanc bouillant
Carafe nettoyée avec du vinaigre blanc bouillantAgrandir l'image

Et comme il est immédiatement biodégradable, sans émanations nocives et dépourvu de toute toxicité, on n'hésite pas à l'utiliser, pour le bien de l'environnement et la santé de toute la famille.

Utilisations du vinaigre d'alcool dans la maison

La liste des utilisations possibles du vinagre blanc est immense ! Voici quelques idées d'usage dans la vie quotidienne :

Résistance d'une bouilloire entartrée
Résistance d'une bouilloire entartréeAgrandir l'image

Calcaire éliminé avec du vinaigre blanc
Calcaire éliminé avec du vinaigre blancAgrandir l'image

Tache de framboise sur textile synthétique
Tache de framboise sur textile synthétiqueAgrandir l'image

Disparition de la tache
Disparition de la tache Agrandir l'image

Et en cuisine ?

Le vinaigre blanc peut aussi être utilisé pour le nettoyage des salades, des herbes et des légumes (eau additionnée d'un demi verre de vinaigre blanc). Bien entendu, il permet aussi de préparer de nombreuses conserves au vinaigre : cornichons, radis, petits oignons blancs...

Pour soigner les petits maux du quotidien

Le vinaigre blanc est également utile pour les soins corporels : anti-poux (appliqué pur), anti-pelliculaire et anti-démangeaisons du cuir chevelu (dernier rinçage avec du vinaigre dilué à 50% dans de l'eau : les cheveux seront de surcroît doux et brillants), pour apaiser les piqûres d'insectes (tamponnez avec un coton imprégné de vinaigre), soulager les maux de gorge (en gargarisme avec de l'eau), les maux de tête (vinaigre à respirer sur un mouchoir)...

>> Découvrir aussi :

http://www.gerbeaud.com
La passion du jardinage